Actualisé 09.10.2017 à 11:48

Etats-UnisComment Angelina Jolie a failli piéger un criminel

L'actrice s'est portée volontaire pour organiser un dîner avec le chef de guerre Joseph Kony, dans le but de le livrer à la Cour pénale internationale.

de
lie
L'actrice américaine a été volontaire pour arrêter Joseph Kony, en 2012.

L'actrice américaine a été volontaire pour arrêter Joseph Kony, en 2012.

WENN/Euan Cherry, Wenn.com

Ambassadrice des Nations Unies pour les réfugiés, fervente défenseure des droits des femmes et symbole de la protection des animaux: on ne compte plus les nombreux engagements d'Angelina Jolie. L'actrice serait même allée un cran plus loin, en 2012, en acceptant de servir d'appât pour arrêter Joseph Kony, chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Alias le «Messie sanglant», l'Ougandais est recherché pour plusieurs crimes contre l'humanité.

Selon des messages révélés par Mediapart et le réseau Euro­pean Inves­ti­ga­tive Colla­bo­ra­tions (EIC), la belle a été en contact régulier avec Luis Moreno Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), et l'ONG américaine Invisible Children. Ensemble, ils ont mis sur pied un plan digne d'un film hollywoodien.

«Elle voudrait inviter Kony à dîner et l'arrêter», peut-on lire dans les mails du procureur envoyés à l'ONG. «Oublie les autres célébrités, c'est elle. Elle adorerait arrêter Kony. Elle est prête. Brad viendra probablement aussi», révèle un autre extrait, publié par le «Sunday Times». Une manoeuvre machiavélique confirmée par Angelina Jolie elle-même: «Brad soutient. Parlons de la logistique. Gros bisous Xxx.»

Kony, l'ennemi numéro 1 du web

Des échanges fina­le­ment restés sans suite, la réali­sa­trice de 42 ans ne répon­dant pas aux autres mails du procu­reur. En revanche, elle est restée sa confidente à propos d'une autre affaire, qu'il n'avait pas encore rendue publique. «Mardi, je déciderai que le Bureau ne peut pas enquêter sur les allégations de crimes en Palestine. C'est confidentiel», lui a-t-il écrit par la suite. Des complots à la Lara Croft que la star n'a pas encore commentés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!