Getty Images/iStockphoto
08.11.2020 à 21:15

Comment apporter une touche orientale à son intérieur

Les meubles et accessoires orientaux peuvent très vite donner un air kitsch à un intérieur. Nous allons vous montrer comment apporter cette petite touche orientale chez vous, sans trop de bric-à-brac.

von
Irène Schäppi
8.11.2020

Dans le style de décoration oriental, le principe est de mettre le paquet. Certes, cela passe bien dans les hôtels de luxe aux airs des Mille et Une Nuits comme celui de La Mamounia, mais dans des appartements modernes, le total look de palais arabes, de tentes mauresques et de riads marocains donne des airs de faux et est complètement kitsch.

Cela ne veut pas dire que les adeptes d’Orient doivent entièrement renoncer à donner des airs de vacances orientales à leur intérieur. En appliquant quelques règles de base en décoration et en choisissant les bons tissus, vous pourrez parfaitement associer le style oriental à l’architecture locale.

Les matières

Le style de décoration oriental utilise des coussins, des jetés de lits ou des tapis de soie, de la laine, de l’organza ou du brocart. Il est important d’utiliser des tissus de haute qualité, sinon ça donne très vite un côté miteux. Pour le mobilier, on optera pour du bois vieilli à l’aspect craquelé ou pour des meubles en rotin.

Tapis kilim tissé main Vivani, CHF 499 chez Pfister.

Tapis kilim tissé main Vivani, CHF 499 chez Pfister.

zvg
Tabouret Tag Stool Large d’Ichiro Iwasaki pour Discipline, environ CHF 1200.

Tabouret Tag Stool Large d’Ichiro Iwasaki pour Discipline, environ CHF 1200.

zvg
Pouf Oliver, CHF 199, chez Livique.

Pouf Oliver, CHF 199, chez Livique.

zvg

Petite astuce: misez sur un mobilier sobre plutôt que sur des meubles aux motifs chargés. Vous éviterez ainsi de donner à votre intérieur un côté kitsch.

Les couleurs

Pour créer un style oriental, vous pouvez miser sur une palette de couleurs intenses au gré de votre fantaisie. Cela va du jaune vif au vert et bleu azur en passant par le rouge profond, le rose sablé et l’orange. Pour une variante plus douce, on choisira des couleurs de terre. Associées à de nobles tissus et à des matériaux brillants, elles sont particulièrement élégantes.

Petite astuce: apportez une touche de fraîcheur avec quelques plantes vertes telles que des cactus ou des palmiers d’intérieur.

Getty Images/iStockphoto

La juste association

Les accessoires orientaux, tels que les bols argentés, les bougeoirs en cuivre, voire un service à thé en laiton sont tout à fait de circonstance, à condition de les disposer avec parcimonie et de les mélanger avec des vases en céramique modernes, ainsi qu’avec des carafes en verre épurées.

Quelle est la destination de rêve qui vous fait le plus envie en ce moment? Envoyez-nous vos commentaires!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!