Actualisé 26.09.2019 à 10:55

Energy ChallengeComment bien organiser votre frigo

Si les aliments sont conservés correctement, ils restent comestibles plus longtemps. Vous trouverez ici des conseils pour une utilisation optimale des différentes zones de froid de votre réfrigérateur.

de
sts
Dans un réfrigérateur, les températures les plus chaudes se trouvent en haut, et les plus fraîches en bas. Les aliments déjà cuits se gardent dans le premier compartiment alors que les légumes crus sont rangés dans le bac à légumes, en bas.

Dans un réfrigérateur, les températures les plus chaudes se trouvent en haut, et les plus fraîches en bas. Les aliments déjà cuits se gardent dans le premier compartiment alors que les légumes crus sont rangés dans le bac à légumes, en bas.

Keystone/Gaetan Bally

Il y a plus de 4,4 millions de réfrigérateurs et congélateurs dans les foyers suisses. Ils consomment au total plus de 1100 millions de kilowattheures d'électricité par an. Malgré les nombreuses installations de réfrigération et de stockage disponibles, environ 2 millions de tonnes d'aliments encore consommables finissent chaque année à la poubelle. Dans les pays industrialisés, comme la Suisse, une bonne moitié des déchets alimentaires est imputable au consommateur.

Voici des conseils pour bien ordonner votre frigo et prolonger ainsi la durée de conservation des aliments.

Porte du réfrigérateur: dans un frigo, les températures les plus chaudes se trouvent en haut, et les plus fraîches en bas. Les aliments qui ne se détériorent pas rapidement se conservent mieux dans les compartiments supérieurs de la porte du réfrigérateur. C'est l'endroit idéal pour ranger les œufs par exemple. La zone inférieure convient bien aux boissons. Le ketchup et la moutarde doivent être placés dans la partie intermédiaire de la porte.

Partie supérieure: les produits qui restent frais entre 5 et 8°C peuvent être conservés en toute sécurité dans les compartiments supérieurs du réfrigérateur. Cela comprend les plats cuisinés, les soupes, les boîtes de conserve ouvertes, les sauces et les confitures. S'il reste un morceau de viande de la soirée barbecue, c'est aussi le bon endroit pour le ranger. Cependant, cet emplacement est trop chaud pour la viande crue. Les aliments cuits et les restes doivent être placés dans une boîte de conservation fermée, sinon les bactéries peuvent se propager dans le frigo. D'ailleurs, les restes de nourriture encore chauds ne doivent pas être mis au réfrigérateur. Les aliments congelés devraient être placés dans le frigo pour la décongélation, peu importe l'emplacement; ainsi le froid est absorbé par le réfrigérateur qui consomme donc moins d'énergie.

Partie intermédiaire: la partie intermédiaire du frigo, dont la température est d'environ 5°C, est l'endroit idéal pour les produits laitiers tels que les yaourts, le fromage, la crème et le lait frais.

Partie inférieure: le compartiment dont la température est la plus basse se trouve juste au-dessus du bac à légumes. La plaque de verre est donc un bon endroit pour conserver les produits périssables comme le poisson, la viande, les saucisses et le jambon.

Tiroir: avec une température comprise entre 8 et 10°C et un taux d'humidité élevé, le tiroir du réfrigérateur offre de bonnes conditions pour les fruits et les légumes. À cet emplacement, les carottes, les laitues ou les champignons restent croquants et frais plus longtemps. Tous les fruits et légumes n'ont cependant pas leur place dans le frigo. Les pommes, les poires, les concombres et les tomates, par exemple, n'ont pas besoin d'être réfrigérés et perdent rapidement leur saveur dans le frigo. Un endroit sombre et sec dans la cuisine est plus approprié.

Energy Challenge 2019

L'Energy Challenge est une campagne nationale menée par des entreprises suisses avec le soutien de SuisseEnergie. Son objectif est de mieux faire connaître la thématique de l'énergie à la population suisse et de l'inciter à économiser l'énergie de manière ludique. En tant que partenaire média, 20 minutes se penche sur la thématique de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables avec des reportages, des interviews et des conseils pratiques sur la mobilité, l'alimentation, les appareils électroniques, les voyages et la rénovation énergétique. Retrouvez toutes les informations sur l'Energy Challenge 2019 ainsi que des concours avec des prix d'une valeur totale de 200'000 francs sur l'application officielle disponible sur Android et iOS.

Étiquette-énergie

Lors de l'achat d'appareils de réfrigération, il convient de prêter attention à l'étiquette-énergie, qui fournit des informations sur la consommation d'énergie, l'efficience énergétique, la puissance frigorifique et le niveau sonore. Depuis 2013, seuls les réfrigérateurs qui atteignent au moins la classe A+++ peuvent être vendus en Suisse. La consommation énergétique des frigos et des congélateurs diminue régulièrement depuis des années. Sur les appareils les plus récents, l'isolation, qui s'est nettement améliorée, permet ainsi d'économiser jusqu'à 80% d'électricité. A l'avenir, les compresseurs bien réglés et l'isolation par le vide permettront par ailleurs de réaliser de nouvelles économies. Un réfrigérateur-congélateur actuel de classe énergétique A+++ consomme 140 kilowattheures d'électricité par an contre 600 pour un mauvais appareil de classe C des années 1990. Un appareil A+++ consomme 60% d'électricité de moins qu'un appareil de type A.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!