Humour: Comment devenir un bon dictateur
Actualisé

HumourComment devenir un bon dictateur

Des professeurs de l'Université de New York ont publié le parfait mode d'emploi de l'apprenti tyran.

par
cst
Malgré toutes les atrocités commises durant son règne, Staline (1878-1953) est toujours adulé par certains Russes nostalgiques.

Malgré toutes les atrocités commises durant son règne, Staline (1878-1953) est toujours adulé par certains Russes nostalgiques.

Devenir un président sanguinaire n'est pas à la portée de n'importe qui. Dans «Le manuel du dictateur: comment un mauvais comportement est presque toujours une bonne politique», les politologues Bruce de Mesquita et Alastair Smith s'amusent à donner des clés pour y parvenir. Adressé aussi bien «aux dictateurs, aux leaders démocrates, aux responsables d'associations ou de clubs de sport», l'ouvrage est aussi drôle que cynique.

Clairvoyants, les auteurs estiment que c'est en comprenant comment fonctionne ce type de dirigeant que des réformes sérieuses et significatives pourront être menées.

Voici quelques uns des points essentiels pour accéder à la tyrannie suprême:

1.-Assurez-vous d'avoir des supporters capables de tuer en votre nom.

2.-N'accédez au pouvoir que si vous êtes prêt à mentir, à voler ou à tuer.

3.-N'agissez que dans votre propre intérêt personnel.

4.-Choisissez un pays riche en pétrole ou en pierres précieuses afin de pouvoir vous en mettre plein les poches sans avoir à compter sur les impôts de votre peuple.

5.-N'essayez surtout pas d'améliorer la situation. C'est un excellent moyen pour asservir les gens longtemps.

Ton opinion