iOS 14.5 - Comment empêcher le pistage sur iPhone et iPad
Publié

iOS 14.5Comment empêcher le pistage sur iPhone et iPad

La dernière version d’iOS permet de refuser d’être suivi à la trace par les apps, ainsi que de déverrouiller son mobile via Face ID lorsqu’on porte un masque, entre autres nouveautés.

par
man
1 / 4
iOS 14.5 introduit le système d’anti-traçage App Tracing Transparency.

iOS 14.5 introduit le système d’anti-traçage App Tracing Transparency.

Apple
Il est désormais possible de déverrouiller son smartphone via Face ID, même lorsqu’on porte un masque.

Il est désormais possible de déverrouiller son smartphone via Face ID, même lorsqu’on porte un masque.

Reuters
Il faut par contre posséder une Apple Watch pour éviter de saisir le code de déverrouillage.

Il faut par contre posséder une Apple Watch pour éviter de saisir le code de déverrouillage.

20min

Après de nombreuses versions bêta d’iOS 14.5, Apple a enfin rendu disponible au téléchargement lundi la version stable de cette dernière mise à jour majeure en date de son système d’exploitation mobile. Parmi les principales nouveautés de cette mouture très attendue (et d’iPadOS 14.5 pour les tablettes d’Apple) figure l’App Tracking Transparency (ATT). Cette nouvelle option de confidentialité, qui a fait particulièrement grincer des dents Facebook, introduit la possibilité d’accepter ou de refuser d’être suivi à la trace par les apps lorsque l’utilisateur navigue entre des sites ou dans les apps. Imposée aux développeurs, elle exige que les apps demandent la permission à l’utilisateur pour le suivi publicitaire. Si la personne refuse, l’application perd l’accès à l’identifiant publicitaire (IDFA), numéro unique de l’appareil.

Pour empêcher l’utilisation de l’IDFA, il suffit de se rendre dans Réglages > Confidentialité > Suivi, puis désactiver l’option «Autoriser les demandes de suivi des apps». Il est aussi possible de ne donner la permission qu’à quelques apps.

Face ID avec l’Apple Watch

iOS 14.5 intègre aussi une nouveauté très utile en temps de gestes barrières contre le coronavirus: la possibilité de déverrouiller son iPhone via le système de reconnaissance faciale Face ID lorsqu’on porte un masque. S’il fallait jusqu’ici toujours saisir son code de déverrouillage, Face ID étant incapable de reconnaître le visage masqué, il est désormais possible de s’en passer pour autant qu’on soit l’heureux possesseur d’une Apple Watch. Une fois mise à jour vers la version 7.4 de son système watchOS, la montre connectée vient en aide en servant à authentifier le possesseur de l’iPhone lorsqu’elle est déverrouillée et se trouve à proximité. Il suffit d’activer la smartwatch à utiliser dans l’option «Déverrouiller avec l’Apple Watch» dans la rubrique Face ID des Réglages.

Nouveaux émojis

On signale aussi l’arrivée de nouveaux émojis, tel que le cœur en feu, la femme à barbe, l’émoji avec les yeux en spirale, ou le casque sans fil AirPods Max de la firme à la pomme. iOS 14.5 est aussi censé améliorer l’autonomie des batteries des iPhone 11 et ajouter des fonctionnalités à l’assistant personnel Siri, entre autres améliorations.

Ton opinion

23 commentaires