Comment gérer Mondial et enfants
Actualisé

Comment gérer Mondial et enfants

Monsieur regarde les matches, madame se fait une soirée entre copines: que faire des enfants? Coupe du monde ou pas, peu de solutions existent.

«Pendant toute la période du Mondial, nous accueillons les enfants jusqu'à 23 h», indique Nathalie Schenk, coresponsable de la garderie Billy's, à Lausanne. «La journée, notre concept veut que les enfants viennent accompagnés de leurs parents. Mais, jusqu'au 9 juillet, ils peuvent être déposés seuls entre 18 h et 23 h.

Certaines mamans nous ont dit que ce serait une bonne idée, afin qu'elles puissent profiter de leurs soirées pendant que le papa est scotché à l'écran.» L'opération sera renouvelée si le succès est au rendez-vous.

Autre solution pour faire garder les bambins le soir: le service de baby-sitting de la Croix-Rouge vaudoise (tél. 021 340 00 80). Les enfants dès 4 mois sont surveillés par une baby-sitter formée qui se rend à domicile. L'agence Priorité Enfants est, quant à elle, active dans les cantons de Vaud et de Genève. «Nous proposons tout type de garde, pour autant que ce soit au domicile des parents», précise Brigitte Devillers, gérante.

Plus généralement, la question se pose à chaque fois que des parents veulent profiter d'une petite soirée sans les enfants. Les garderies pourraient-elles ouvrir plus tard le soir? «Ce n'est pas prévu dans le concept d'accueil extrafamilial, répond le municipal lausannois Oscar Tosato. Nous proposons des mamans de jour pour les demandes de garde le soir.»

Caroline Goldschmid

Ton opinion