«Hitchcock»: Comment Hitchcock créa «Psychose»

Actualisé

«Hitchcock»Comment Hitchcock créa «Psychose»

On croyait tout savoir du tournage du 47e long métrage du maître du suspense. Le film de Sacha Gervasi nous réserve néanmoins quelques belles surprises.

par
Catherine Magnin

En 1959, Alfred Hitchcock est au faîte de sa gloire. Et ça ne lui plaît pas. On veut faire de lui un dinosaure, il rêve de retrouver le frisson des tournages de sa jeunesse. Il choisit donc d'adapter à l'écran un roman, «Psycho». Haro des studios terrifiés par ce récit violent. Qu'à cela ne tienne: Alfred hypothèque ses biens pour financer le projet, amadoue la censure, tourne en équipe réduite en recrutant une blonde, Janet Leigh, qu'il épie par le trou percé dans le mur de son bureau...

Cherchez la femme...

Voilà ce que raconte l'«Hitch­cock» de Sacha Gervasi, toutes anecdotes connues que les cinéphiles prendront un plaisir certain à revoir. Surtout que le film s'amuse dans l'exercice de la reconstitution sans succomber à la dictature d'un mimétisme absolu (Anthony Hopkins est bien engoncé dans son maquillage...).

Ce qui fait le sel d'«Hitchcock», c'est le choix d'Alma, l'épouse d'Alfred incarnée par Helen Mirren, pour pivot du récit. Depuis plus de 30 ans déjà, Alma supportait les toquades de son mari, prodiguait ses conseils, s'asseyait à la table de montage à ses côtés. Et plus que jamais, Hitchcock allait expérimenter à quel point elle lui était indispensable. Ce que le film raconte avec un flegme et un humour dignes du Maître.

«Hitchcock»

De Sacha Gervasi. Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson

Sortie le 6 février 2013

***

Trois questions à Helen Mirren

– Saviez-vous que peu de gens connaissent l’existence d’Alma, l’épouse d’Hitchcock?

– Absolument. Ce film la sort de l’ombre. J’ai été surprise de découvrir que très peu de livres écrits par de grands experts du cinéma ont compris l’importance d’Alma.

– Comment vous êtes-vous documentée sur ce personnage?

– Je me suis inspirée d’une biographie écrite par sa fille, Patricia Hitchcock, intitulée «Alma Reville» et non «Alfred Hitchcock», ce qui en dit long sur l’estime qu’elle lui portait. Elle reconnaît l’importance d’Alma dans la création des films de son père et dans le succès de leur vie familiale.

– Serait-il encore possible aujourd’hui de réaliser un film comme «Psychose»?

– Oui, des films surprenants surgissent encore de nulle part et cartonnent au box-office. L’industrie du cinéma découvre continuellement de nouveaux publics qu’elle avait oubliés ou ignorés, et qui soudain rapportent beaucoup d’argent.

–Propos recueillis par Gabriel Lecomte

Ton opinion