Scandale des paris: Comment identifier des matches truqués?

Actualisé

Scandale des parisComment identifier des matches truqués?

Un pénalty controversé, une avalanche de buts ou des scènes curieuses peuvent être des signes. Voici quelques exemples de matches manifestement truqués.

par
fbu/reg

Source:youtube.com

L'affaire révélée par Europol n'est pas le premier scandale de paris truqués à ébranler le football international. Un excellent exemple est le match de qualification de Coupe du monde entre le Liechtenstein et la Finlande de septembre 2009. Il s'est avéré plus tard que l'arbitre Novo Panic avait été acheté par la mafia des paris sportifs.

L'homme en noir a ainsi «offert» un pénalty aux Finlandais à la 74ème minute, prétextant une très légère «poussette» du joueur du Liechtenstein Martin Büchel.

Un autre exemple de manipulation est survenu en 2011 entre le Nigéria et l'Argentine. Beaucoup de parieurs à travers le monde avaient misé sur le fait que plus de 4 buts seraient marqués. L'arbitre a ainsi sifflé un pénalty à la... 98ème minute, alors que le score était de 4-0.

Scènes douteuses lors du match amical entre le Nigéria et l'Argentine. (Source: YouTube)

Les manipulations ne concernent pas uniquement les penalties litigieux ou les scores finaux, mais aussi d'autres faits de jeu, comme les corners ou les cartons rouges.

Ton opinion