Programmation: Comment les chaînes font face à l'Euro?
Actualisé

ProgrammationComment les chaînes font face à l'Euro?

Avec le Championnat d'Europe de foot, les chaînes doivent adopter une stratégie bien précise en ce qui concerne leur grille de diffusion.

par
mja
L'Islande et le Portugal ont fait match nul.

L'Islande et le Portugal ont fait match nul.

photo: AFP/Philippe Desmazes

Comment rivaliser avec les divers rendez-vous de l'Euro? En France, ce sont TF1 et M6 qui ont obtenu les droits de diffusion de l'événement sportif. Une semaine après le début, les chaînes peuvent déjà tirer un premier bilan.

TF1 et M6 ont adopté une stratégie assez similaire lorsque ce n'est pas soir de match pour l'une ou l'autre. Un seul but: viser les femmes. Ainsi, mardi 14 juin 2016, pendant que l'Islande tenait en échec le Portugal sur TF1, M6 proposait une comédie romantique culte: «Pretty Woman». Un pari plutôt gagnant, puisque près de 3 millions de téléspectateurs étaient devant leur écran (soit 12% de parts de marché). Un score identique à celui réalisé par France 2, qui avait misé sur un numéro inédit d'«Aventures de médecine» avec Michel Cymes. De quoi rassurer TF1, qui diffusera dimanche 19 juin «Dirty Dancing» pendant que les footeux suivront le match France - Suisse sur la chaîne concurrente.

Les programmes inédits, il faudra donc aller les chercher sur le service public, qui a décidé de jouer l'équilibre entre nouveautés et rediffusions. Cette stratégie ne plaît néanmoins pas à tout le monde. ­Gérard Darmon a estimé dans «Télé Star» que c'était «humiliant» de lancer la 2e saison de «Duel au soleil», série dans laquelle il joue, le 22 juin face au match Belgique - Suède sur M6. La directrice déléguée à l'antenne de France 2 a affirmé de son côté au «Parisien» que la chaîne ne veut pas tuer ses marques (ndlr: productions), mais qu'elle «doit à son public la même exigence que lorsqu'il n'y a pas d'Euro».

Pendant ce temps-là, sur la RTS...

Ces stratégies ne sont pas vraiment d'actualité sur la RTS. «Il n'y a pas de changement de programmation à cause de l'Euro» indique-t-on. Tous les matches étant sur RTS Deux, les gens sont de toute façon présents sur le service public: «On essaie d'être complémentaire entre les deux chaînes, comme pendant tout le reste de l'année.» Supprimer des séries qui marchent sur RTS Un sous prétexte qu'il y a l'Euro ne serait pas judicieux: «On doit garder notre public fidèle.»

Ton opinion