VaudComment négocier un giratoire à vélo: la vidéo
Durant un mois, une campagne conjointe des polices et de Pro Velo appelle les cyclistes à la prudence avec le retour annoncé des beaux jours.
- par
- ats
Le clip
Dès ce lundi et pendant un mois, les polices cantonale, communales, ainsi que Pro Velo lancent une campagne de prévention pour la sécurité des cyclistes dans le canton de Vaud. Elle rappelle aux adeptes de la petite reine le bon comportement à adopter, notamment à l'approche d'un giratoire.
Avant d'entrer dans le giratoire, le cycliste doit accorder la priorité aux usagers de la route provenant de la gauche. Il regarde derrière lui si la voie est libre, indique son changement de direction puis se place au centre de la chaussée si les conditions le permettent, rappelle le communiqué publié lundi.
Des usagers de la route à part entière
En circulant au milieu du giratoire, le cycliste est dans ses droits. Il se positionne comme un usager de la route à part entière. Il n'est pas inquiété d'être dépassé par un véhicule, ni de se retrouver coincé à l'entrée ou à la sortie du giratoire par un automobiliste.
Avant de quitter le giratoire, le cycliste doit regarder derrière lui si la voie est libre, indiquer son changement de direction puis sortir. Se conformer à ces étapes permet de ralentir le trafic et d'augmenter la sécurité des personnes à vélo.
Lors de cette campagne, quelque 1600 affiches ont été disposées sur le territoire vaudois. Des flyers seront distribués afin de sensibiliser les personnes à vélo. Un clip vidéo sera également diffusé sur les réseaux sociaux par les partenaires de l'action.