Actualisé 18.02.2020 à 08:44

PortraitComment Ninja est arrivé au sommet du streaming

Ancien étudiant fauché, le plus célèbre gamer de la planète a accumulé des millions de dollars l'année passée.

von
lgb
La revue «Time» a placé Ninja dans sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde en 2019

La revue «Time» a placé Ninja dans sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde en 2019

AFP

Tyler «Ninja» Blevins est en train de vivre une fin de décennie vertigineuse. Le streamer de 28 ans, qui a explosé avec «Fortnite», a engrangé pas moins de 17 millions de dollars en 2019. Un succès colossal, qui récompense une carrière construite autour de sa passion des jeux vidéo depuis plus de dix ans déjà.

Avant le raz-de-marée du battle royale d'Epic Games, l'Américain était en effet connu comme l'un des meilleurs joueurs pros du monde sur «Halo», le jeu de tir de Bungie. Ce titre, il le découvre en 2001 en jouant avec ses frères. «Il nous détruisait à chaque fois», rigole son aîné, John. Trois ans après son 1er tournoi, en 2012, il remporte le MLG Championship sur «Halo 4» et quitte l'université. Par la suite, des teams e-sport prestigieuses, comme Cloud9 ou Team Liquid, lui ouvrent leurs portes.

Douze heures par jour

En parallèle, Ninja commence à diffuser du contenu en ligne dès 2011. Véritable bourreau de travail, Tyler passe environ 12 heures par jour devant son écran, six jours sur sept, confie-t-il à ESPN. «Quand certains streamers connaissent la gloire, ils arrêtent de produire, et quelqu'un d'autre prend leur place. Ça n'arrivera pas avec moi», prévient-il.

Car c'est le streaming qui a propulsé le jeune homme dans une autre galaxie. En 2017, il est l'un des premiers à voir le potentiel de «Fortnite». Lorsque le jeu décolle, il en devient la figure de proue. Depuis, le streamer étend son empire avec succès aux côtés de son épouse et manager Jessica.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!