Comment offrir un cadeau de Noël sans bourse délier

Actualisé

Comment offrir un cadeau de Noël sans bourse délier

Neuchâtel. Le site radin.ch a listé 176 bons plans pour faire plaisir sans que cela coûte un sou.

Pour Noël, les Suisses s'apprêtent à dépenser plus de 5 milliards de francs, dont 2,6 milliards en cadeaux.

Cette somme a fait frémir les 2900 membres de radin.ch. Le site romand, qui recense bons plans et rabais de toutes sortes, a lancé un concours d'idées sur le thème des cadeaux de Noël gratuits. «A l'heure des compagnies low-cost comme easyjet, le consommateur a le droit de faire des économies», affirme Moha Samraoui, 25 ans, fondateur du site. Résultat: l'effort collectif a produit 176 tuyaux qui permettent de faire plaisir à ses proches et à ses amis sans bourse délier. Cet inventaire à la Prévert comprend entre autres des capsules de café, des cartes de visite pour votre boss, des calendriers, des strings pour votre petite amie, des préservatifs en lot de douze pour votre petit ami, un carton d'édulcorant pour votre frère au régime et, pour votre sœur, des parfums et des shampoings.

Il y a aussi des magazines pour les amis de la nature, des bibles pour les amis de Dieu, du gel de rasage pour papa, du lait en poudre pour le petit dernier, des pots de crème de beauté pour maman, et de la nourriture pour le chien et le chat et des semences de fleurs pour grand-maman. Il s'agit parfois d'échantillons ou d'offres limitées.

Mais Radin.ch présente aussi une soixantaine de bons plans, services et produits à prix cassés comme le T-shirt à 1 fr. 95. «Des marques nous contactent pour écouler leur stock, confie Moha Samraoui. Nous n'acceptons que les offres avec une réduction d'au moins 60% pour nos membres.» et l'inscription à Radin.ch est gratuite. Une trentaine de membres publient des astuces sur le site. Qui verse 1 fr. par bon plan.

Giuseppe Melillo

Ton opinion