Saisie record en France: Comment planquer 5 tonnes de hasch dans un camion
Actualisé

Saisie record en FranceComment planquer 5 tonnes de hasch dans un camion

La pêche a été miraculeuse pour les policiers de Montpellier (F). Ils ont déniché 4,8 tonnes de résine de cannabis planquées dans un camion.

«C'était dimanche soir au péage de Saint, il avait plu, il faisait humide, et vers minuit, on a vu ce camion espagnol. Le chauffeur avait l'air un peu nerveux», raconte un douanier français.

Avec ses collègues de patrouille, il a eu la main heureuse: sur l'autoroute A9, près de Montpellier, il a découvert 4,8 tonnes de résine de haschich, dissimulées dans ce camion circulant d'Alméria (sud de l'Espagne) en direction des Pays-Bas.

La drogue avait été dissimulée dans des rouleaux de feuilles en plastique, précise Le Midi Libre. Au total, le camion transportait 132 rouleaux qui contenaient exactement 4837,5 kg de cannabis, soit une valeur marchande de 13,5 millions de francs.

C'est la plus grosse saisie de haschisch de l'année en France. Les fûts étaient enrobés de plomb, probablement dans le but d'empêcher le scanner des douaniers de découvrir la supercherie. Les deux convoyeurs Espagnols ont été arrêtés.

Ce n'est pas la première fois qu'un convoi illicite transite par l'autoroute du sud. Le 6 mai 2006, les douaniers avaient découvert 7,7 tonnes sur l'autoroute A 9.

Ton opinion