Rangement: Comment ranger avec style ses poêles et casseroles
Unsplash
Publié

RangementComment ranger avec style ses poêles et casseroles

Les pièces, surtout les petites cuisines, manquent souvent de solutions de rangement. Voici huit idées pour ranger vos ustensiles de cuisine.

par
Meret Steiger

Si vous avez de la chance, vous disposez d’une grande cuisine avec beaucoup d’espace de rangement pour les aliments, les ustensiles de cuisine et autres appareils ménagers. Mais l’espace de rangement est un vrai problème, en particulier dans les familles nombreuses, les colocations ou les très petites cuisines.

Les poêles sont particulièrement casse-tête à ranger. Elles sont de tailles et de formes peu pratiques, sans parler de la poignée qui dépasse la plupart du temps. Nombreux sont ceux qui casent les poêles et casseroles quelque part dans l’armoire, en espérant ne pas se les prendre sur la tête la prochaine fois qu’ils ouvriront le placard.

Nous avons compilé huit façons de ranger vos poêles et casseroles. Qui sait, peut-être que l’une ou l’autre d’entre elles s’adaptera à votre cuisine.

1. Les suspendre au mur…

Pexels / Niki Nagy

Les murs sont de l’espace de stockage inutilisé. Vous pouvez, par exemple, suspendre vos poêles à une barre de support fixée sous une étagère existante ou un placard. Mais il existe également des étagères murales auxquelles sont déjà fixés des crochets, ainsi que des dispositifs à suspension libre.

2. … ou au plafond

www.cooksandkitchens.co.uk

Vous n’avez pas de place au mur, mais disposez d’espace au plafond? Ce n’est pas un hasard si cette façon de ranger les ustensiles de cuisine s’est avant tout développée dans les cuisines de restaurants. Grâce à ce genre de suspension, les poêles et casseroles ne prennent pas inutilement de la place dans les placards et sont toujours à portée de main.

3. Le porte-casseroles sur pied vertical

ebay.com / clearancecastlellcgalaxus.ch
galaxus.ch

Il existe des grands modèles d’étagères pour casseroles verticales que l’on peut, par exemple, placer dans un coin. On en trouve également de plus petites qui permettent d’optimiser l’espace à l’intérieur des placards. L’avantage est que vous pourrez sortir la grande poêle sans avoir d’abord à soulever les plus petites, ce qui évite de les rayer par la même occasion.

4. Le porte-casseroles horizontal

Unsplash

Au lieu de ranger les poêles les unes au-dessus des autres, on peut évidemment aussi les placer les unes derrière les autres. Il existe pour cela des supports pour poêles spéciaux, mais on peut également utiliser des égouttoirs à vaisselle, dont les interstices sont suffisamment larges pour les poêles. Comme avec les supports verticaux, ce système évite aux poêles de se rayer et de pouvoir en saisir une sans que toutes les autres vous tombent dessus en même temps.

5. Le chariot à casseroles

Getty Images

Si vous n’avez de place dans aucun tiroir ni aucun placard, il faudra stocker vos poêles et casseroles à l’extérieur, notamment sur un chariot de service, que vous pourrez caser dans un coin, voire glisser sous une table lorsque vous ne vous en servez pas. L’avantage est que vous avez toujours tout à portée de main, là où vous cuisinez.

6. Le panneau mural perforé

Getty Images

On voit généralement des panneaux muraux perforés dans les garages et les ateliers. Il s’agit de panneaux avec une multitude de petits trous dans lesquels vous pourrez accrocher des crochets et autres systèmes de suspension. Ce genre de rangement pourrait également convenir à votre cuisine et devenir simultanément un élément de décoration. Après tout, outre les poêles et casseroles, on peut également y accrocher de petits pots de fleurs, des gants de cuisine et autres.

7. En exposition

Unsplash
Unsplash

Si vous possédez une belle batterie de cuisine haut de gamme, il y a encore une autre possibilité. Pourquoi ne pas les mettre en exposition? Soit sur une étagère facilement accessible, soit directement sur ou à côté de la cuisinière.

8. Le grand classique: empilées dans le tiroir

Getty Images/iStockphoto

S’il n’y a vraiment aucune autre solution, il faudra sans doute simplement stocker les poêles et casseroles dans un tiroir. Cela fonctionne aussi. Il faudra toutefois veiller à placer un protège-poêles, un torchon ou un morceau de papier essuie-tout entre chaque poêle pour ne pas rayer leurs revêtements.

Avez-vous d’autres solutions de rangement auxquelles nous n’aurions pas pensé?

Ton opinion