Hygiène spatiale: Comment se laver les cheveux dans l'espace?

Actualisé

Hygiène spatialeComment se laver les cheveux dans l'espace?

Cette opération si banale sur Terre nécessite un véritable savoir-faire pour les astronautes pour doivent faire preuve d'ingéniosité dans une situation d'apesanteur…

La vie dans la station spatiale internationale n'est pas faite que d'expériences scientifiques, d'études des comportements dans un espace confiné ou de réparations de matériel spatial. Elle se compose également de moments plus intimes, comme celui de la toilette corporelle. Afin de démystifier cette opération, l'astronaute Karen Nyberg a pris sur elle de lever le voile sur un des moments les plus compliqués de cette opération: comme se laver les cheveux en apesanteur?

Face caméra, les cheveux dressés, l'Américaine explique qu'elle n'a besoin que d'un peu d'eau chaude, du shampoing sec, une serviette, un peigne, un miroir… et pas mal d'adresse. Résultat: en deux minutes, montre en main, la jeune femme a de nouveau les cheveux propres. Même si quelques gouttes d'eau se sont échappés au cours de l'opération, elles ne sont pas perdues puisqu'elles sont collectées par le système d'aération de la station spatiale internationale, puis recyclées pour redevenir potable… (20 minutes)

Ton opinion