Santé: Comment se remettre de la gueule de bois plus facilement
Pexels cottonbro
Publié

SantéComment se remettre de la gueule de bois plus facilement

Après les soirées arrosées des fêtes, on est parfois tenté de se ruer sur la junk food. Mauvaise idée! Voici les bons gestes à adopter.

par
Margaux Habert

Qui dit Nouvel-An dit peut-être gueule de bois, aujourd’hui… Voici quelques astuces qui vous permettront de vous remettre sur pied plus facilement.

Éviter les médicaments

Que ce soit pour soulager un mal de crâne ou un mal de ventre, on a souvent le réflexe d’aller fouiller dans sa salle de bains à la recherche d’une pastille miracle. C’est valable lorsque l’on est malade, mais pas lorsque l’on est en gueule de bois: les produits comme l’ibuprofène ou le paracétamol sont des substances que votre foie devra traiter. Or, il est déjà suffisamment occupé à essayer d’éliminer l’alcool de votre organisme.

Boire beaucoup d’eau et peu de café

Et pas uniquement au réveil: pour la prochaine fois, pensez aussi à boire suffisamment d’eau durant la soirée et juste avant d’aller au lit. Les maux de tête sont causés par la déshydratation. Et rappelez-vous que les boissons comme le café ont des effets diurétiques, qui vont favoriser encore la déshydratation.

Pexels Julia Larson

Manger léger et sain

Même si l’adage «manger, c’est tricher» est bien connu, surtout lorsqu’on hésite encore un quatrième verre ou une petite part de pizza, il est important de manger correctement pendant la soirée. Le lendemain, préférez un repas léger, comme une soupe ou un bouillon. La junk food est à éviter: trop grasse et trop salée, elle sollicitera encore davantage votre organisme, qui n’en a clairement pas besoin. Il faut manger quelque chose qu’on est sûr de digérer. Dans tous les cas, il faut se mettre quelque chose dans le ventre, car l’alcool ne fait pas que déshydrater, il fait aussi baisser le taux de glycémie, ce qui favorise les maux de tête.

Faire une balade

Pas besoin de parcourir 20 kilomètres à pied dans la neige, mais une petite sortie vous permettra de relancer votre système cardio-vasculaire, vous oxygéner et de donner un petit coup de boost à votre corps pour l’aider à évacuer ce trop-plein d’alcool.

Pexels cottonbro

Miser sur les remèdes de grand-mère

Plutôt que de vous ruer sur des médicaments, choisissez par exemple l’huile essentielle de menthe poivrée. Une goutte sous la langue va aider votre organisme à évacuer cette cuite. De plus, votre haleine vous dira merci (ainsi que les personnes qui la subissent).

Et… attendre

On l’aura compris, il n’existe pas de recette miracle pour faire passer cet état de zombie, juste quelques astuces pour rendre ce moment moins douloureux. On peut aussi choisir de passer le temps dans un bain, avec des sels et des huiles essentielles, pour détendre les muscles en attendant de retrouver un peu la forme.

Attention: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ton opinion

7 commentaires