Hockey sur glace: Comment un Québécois s’est joué du hockey suisse
Publié

Hockey sur glaceComment un Québécois s’est joué du hockey suisse

Il s’est fait un nom comme coach dans le hockey féminin, il revendique un passé de joueur et des qualifications d’entraîneur, mais tout indique que Steve Huard, qui était aux Jeux olympiques de PyeongChang, est un imposteur.

par
Jean Ammann
Steve Huard, qui a été coach assistant de l’équipe de Suisse féminine aux JO de PyeongChang, anime un podcast sur le hockey.

Steve Huard, qui a été coach assistant de l’équipe de Suisse féminine aux JO de PyeongChang, anime un podcast sur le hockey.

Steve Huard est arrivé en 2011 en Suisse, à l’âge de 33 ans, auréolé de son solide accent québécois. Il s’est présenté comme un ancien hockeyeur qui, lorsqu’il était junior, avait joué dans la ligue majeure du Canada. Il a d’abord trouvé un engagement informel au HC Villars, où il s’occupa de l’équipe féminine. Puis, des Fribourg Ladies, en Ligue B et des juniors du Lausanne HC, avant de décrocher le poste d’entraîneur principal de l’équipe suisse féminine U18.

Ensuite, c’est la consécration: Steve Huard figure parmi les officiels de Swiss Olympic à PyeongChang en 2018. Il sera le coach assistant de Daniela Diaz pour diriger l’équipe nationale féminine qui terminera cinquième du tournoi. Une carrière exemplaire qui se termine en janvier 2019, lorsqu’il est licencié par le président des Ladies de Lugano pour avoir insulté les joueuses.

Des bizarreries dans son cursus

Mais cette carrière cache des bizarreries. «Tous ceux qui l’ont vu sur la glace ne peuvent pas croire qu’il ait été hockeyeur», certifie un ancien junior de Lausanne. Steve Huard patine mal, trop mal pour un ancien junior canadien; il ne remplit pas les obligations de Jeunesse+Sport, il ne se présente pas aux cours de formation…

Une large enquête du «Matin Dimanche» révèle aujourd’hui que Steve Huard n’est pas l’homme qu’il prétend être, ni ancien joueur de hockey, ni entraîneur certifié. Il s’est fabriqué un passé de joueur, il s’est approprié des diplômes qui ne sont pas les siens. Cela ne l’empêche pas, du haut de sa chaîne YouTube, de disserter sur le hockey, d’encenser ou de blâmer les acteurs de ce sport auquel il a voulu appartenir.

«Tous ceux qui ont vu Steve Huard sur la glace ne peuvent pas croire qu’il ait été hockeyeur.»

Un ancien junior de Lausanne

Ton opinion

46 commentaires