Actualisé 22.11.2014 à 20:21

Coupe Davis

Comment va Jo-Wilfried Tsonga?

Alors qu'il devait être aligné avec Richard Gasquet pour le double, le Manceau a été remplacé au dernier moment. Le mystère plane sur son état de santé.

de
Laurent Morel

Les questions ont plu sur les joueurs et le capitaine français à l'issue du double perdu face à Roger Federer et Stan Wawrinka en finale de la Coupe Davis. Les journalistes se sont tous étonnés du remplacement de Jo-Wilfried Tsonga dans la paire française par Julien Benneteau pour jouer aux côtés de Richard Gasquet. Selon nos informations, c'est bien le Manceau qui devait être aligné par Arnaud Clément, contrairement à ce que prétendent les Bleus.

Un changement de dernière minute, environ 1 heure et demie avant la rencontre, a donc eu lieu. Pourquoi? Mystère. «La composition définitive était prévue depuis le début», a dit Benneteau. Des propos confirmés par le capitaine Arnaud Clément: «Julien et Richard savaient déjà hier soir qu'ils allaient jouer ensemble». Mais le fait que les deux hommes, médaillés de bronze olympique à Londres en 2012, ne se soient pas échauffés ensemble en a interpellé plus d'un. Surtout que Benneteau n'est arrivé sur le court lillois que peu de temps avant le match. «Les horaires ne correspondaient pas, a ajouté le No 5 mondial en double. En plus, Gaël (ndlr: Monfils, avec qui il a joué juste avant le match) voulait taper des balles avec moi.»

Malgré ces déclarations, la rumeur d'une blessure de Tsonga à l'avant-bras s'est amplifiée au cours de la journée au stade Pierre-Mauroy de Lille. «S'il était blessé, je ne vous dirais rien. Mais Jo n'a aucun problème pour demain», a tenté de rassurer Clément, sans vraiment convaincre l'audience. «Il se prépare», a confirmé Bennet'. La présence du No 1 tricolore serait bienvenue pour l'équipe dimanche dans le premier match face à Roger Federer. Car le Bâlois, lui, semble avoir retrouvé son meilleur niveau.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!