Commerce de détail: chiffre d'affaires en hausse
Actualisé

Commerce de détail: chiffre d'affaires en hausse

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont augmenté de 3,9% en avril, grâce à trois jours de vente supplémentaires par rapport au même mois de l'an passé.

Les chiffres d'affaires ont en revanche chuté de 8,1% une fois corrigés de cette différence de jours de ventes, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans un communiqué. Corrigés de l'inflation, ils ont progressé de 2,4% et baissé de 9,4% en adaptant le nombre de jours.

Les ventes ont été particulièrement dynamiques dans l'électronique de divertissement et de bureau (&19,4%), ainsi que pour les articles d'aménagement du logement. La progression est plus modérée du côté de l'alimentation, des boissons et du tabac: le groupe réunissant ces trois domaines a grimpé de 5,9%.

Chute du bricolage

Par contre, le secteur du do-it-yourself et des loisirs a chuté de 13,2%. Quant aux vêtements et chaussures, ils ont vu leurs ventes fléchir de 10,6%.

Au niveau de la taille des entreprises, celles de taille moyenne (15 à 45 emplois) ont évolué le plus favorablement. Suivent les grande sociétés, tandis que les plus petites ferment la marche. A noter que l'évolution, une fois corrigée du nombre de jours de ventes, est négative pour toutes les grandeurs d'entreprises. (ats)

Ton opinion