BrésilCommissariat à bord d'un bus sur les plages de Rio
Les plages de la ville de Rio, marquées par plusieurs agressions ces jours, vont désormais être encadrées par un commissariat se déplaçant à bord d'un bus.
La police de Rio de Janeiro a annoncé jeudi l'installation prochaine d'un commissariat à bord d'un bus qui circulera le long des plages de la ville. Ces lieux très prisés des touristes ont été le théâtre de plusieurs agressions ces derniers jours.
«L'objectif est d'inciter les gens à porter plainte. Souvent, comme le vol survient sur la plage, il n'y a pas de plainte», a expliqué une porte-parole de la police civile.
Raids sur les plages
Mercredi, jour férié à Rio, des groupes de jeunes gens ont mené des «raids» sur les plages bondées d'Arpoador et Leblon, dans les quartiers sud chics et touristiques de la ville. Profitant de la confusion ambiante, ils ont emporté sacs, téléphones et bijoux d'habitants et touristes.
Dimanche, un autre raid du même type avait déjà été mené à Arpoador, située entre les célèbres plages d'Ipanema et de Copacabana. «Ce sont des jeunes qui viennent des favelas de la zone nord, et ils profitent de la situation», a expliqué le porte-parole.
La sécurité s'est globalement améliorée à Rio après des campagnes d'occupation de favelas lancées en 2008 par la police en vue du Mondial-2014 de football et des jeux Olympiques 2016. Mais cette mégapole de six millions d'habitants présente toujours des indices de violence élevés. (ats)