Actualisé

Coûts de la santéComparateurs en ligne et hotlines pris d'assaut

La hausse massive des primes maladies annoncée début octobre pousse de nombreux assurés à envisager un changement de caisse.

«Les demandes de renseignements qui nous parviennent de Suisse romande et du canton de Berne ont doublé», a indiqué mercredi le vice-président de la Fédération suisse des patients.

Pour Jean-François Steiert, qui revenait sur un article du «Matin», ce phénomène est «clairement lié à l'ampleur des augmentations de primes». Même constat du côté du comparateur en ligne comparis.ch.

«Le jour de la publication des primes par l'Office fédéral de la santé publique, le 1er octobre, nous avons enregistré plus du double de demandes que lors de la même annonce en 2008», a précisé le PDG Richard Eisler. Dans les deux semaines qui ont suivi, le nombre de demandes est resté deux fois plus élevé que l'an passé.

Le mouvement s'est un peu calmé par la suite, «mais il est bien clair que beaucoup plus de gens s'informent». Les demandes de comparaison sont particulièrement nombreuses dans les cantons de Berne et du Jura, «ce qui n'est pas surprenant, vu l'ampleur des hausses de primes dans ces régions», précise M.Eisler.

Plus étonnant, les Neuchâtelois et les Vaudois sollicitent aussi fortement les services du comparateur en ligne, alors que les hausses de primes y sont plus modérées.

Franchises à option

Enfin, toujours selon comparis.ch, au cas où le Parlement décidait de bloquer pendant deux ans les contrats de ceux qui ont choisi des franchises à option, de nombreux assurés se rabattraient sur la franchise minimale. Selon un sondage effectué sur mandat du comparateur en ligne par l'institut Demoscope auprès de 1222 personnes, 28% des assurés au bénéfice de franchise à option seraient dans ce cas.

Parmi eux, un quart en profiteraient alors pour se rendre plus souvent chez le médecin et à l'hôpital, toujours selon le communiqué de comparis.ch: «Il s'agit donc d'un véritable autogoal», selon son PDG. (ats)

Comparez les primes:

Découvrez le montant de votre prime de caisse maladie pour 2010. Il est possible de faire d'intéressantes économies en changeant de caisse maladie.

No postal: Age document.getElementById('krankenkasseVergleichFR').onsubmit=function(){ var g=function(id){ return document.getElementById(id); }; this.action="https://www.20min.ch/ro/service/caisse_maladiev2/?"+g('quickPlzFR').value+"|"+g('quickJGFR').value; return true; }

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!