Suisse: Comportements sexuels des jeunes sous la loupe
Actualisé

SuisseComportements sexuels des jeunes sous la loupe

Des chercheurs vont enquêter sur les comportements sexuels des ados de 14 et 18 ans. Le but? Cerner les pratiques à risques des jeunes.

L'équipe de la Haute école de travail social de Fribourg invite les adolescents à répondre à un questionnaire anonyme sur internet. Ce dernier est disponible en français, en allemand et en italien sous l'intitulé «Sexe, relations... et toi ?». Les chercheurs mèneront aussi des entretiens avec des jeunes.

Cette enquête est réalisée sur mandat pour la Fondation Oak. Cette dernière, lors d'une recherche exploratoire menée par une consultante en 2012, a constaté que certains jeunes ont des pratiques sexuelles considérées comme préoccupantes par des professionnels des domaines social, pénal, ou de la santé.

Exemple: des faveurs sexuelles auraient lieu entre des jeunes en échange de biens ou d'avantages. Il peut s'agir de cadeaux (téléphone, habits, cigarettes, drogue, argent) ou d'autres contreparties, comme la possibilité de se faire accepter dans un groupe.

Au-delà des discours scientifiques, médiatiques et populaires, il est essentiel de s'intéresser à ce que pensent les jeunes eux-mêmes, ont expliqué les auteurs de l'enquête mercredi dans un communiqué. Cela permettra de mieux comprendre les enjeux, de formuler des recommandations pour réduire les risques, et d'améliorer les programmes et services pour adolescents.

Pour participer au sondage, cliquez sur ce lien.

(ats)

Ton opinion