Neuchâtel: Comptes 2014 bénéficiaires pour la Ville
Actualisé

NeuchâtelComptes 2014 bénéficiaires pour la Ville

Les comptes 2014 de la Ville de Neuchâtel bouclent sur un bénéfice d'un peu plus de 800'000 francs.

Cet excédent de recettes, supérieur au montant inscrit au budget, a été obtenu grâce à la bonne santé financière des entreprises.

Le produit de l'impôt sur les personnes morales est plus élevé de 16,3 millions de francs par rapport au budget. La hausse est due pour l'essentiel à la santé financière du plus gros contribuable de la Ville, a relevé mardi le Conseil communal, en présentant les comptes 2014.

Les recettes fiscales des personnes physiques restent stables alors même qu'une baisse d'impôt de deux points est intervenue après l'adoption du budget 2014. Autre bonne nouvelle, les charges du personnel sont inférieures de près de 3,1 millions de francs au budget.

Réserves et provisions

Le résultat comptable de la Ville permet de maintenir des prestations importantes en faveur de la population, s'est réjoui le Conseil communal. Les comptes ont rendu possible la création d'une réserve conjoncturelle de 10 millions de francs et l'alimentation à divers fonds.

La bonne santé financière du chef-lieu cantonal a aussi permis de constituer diverses provisions. La plus importante, d'un montant de 12,5 millions de francs, sera utilisée pour faire face au surplus de charges qui découle de la péréquation intercommunale des ressources entrée en vigueur au 1er janvier 2015.

Le bénéfice 2014 permet aussi à la Ville de Neuchâtel de réduire sa dette pour la neuvième année consécutive. Elle s'élève désormais à 305 millions de francs. Quant à la fortune nette, elle atteignait le chiffre record de 56,8 millions de francs à fin 2014. (ats)

Ton opinion