Energie: Compteurs intelligents rentables
Actualisé

EnergieCompteurs intelligents rentables

Une étude menée par un groupe de recherche de l'EPFZ montre que les compteurs électriques permettraient de grandes économies.

Les compteurs électriques intelligents seraient globalement bénéfiques pour la Suisse et son économie, indique une étude commandée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) mardi. Ils permettraient d'économiser de l'électricité pour 1,5 à 2,5 milliards de francs et de réduire son importation.

Installation coûteuse

Les appareils et leur installation coûteraient environ un milliard de francs, explique l'OFEN dans un communiqué, citant une analyse d'impact qu'elle a mandaté. L'introduction généralisée de compteurs intelligents «serait rentable pour l'économie du pays», conclut l'étude. Ces appareils font partie des mesures prévues dans la stratégie énergétique 2050 de la Suisse.

Profitables pour les ménages

Les compteurs intelligents profiteraient principalement aux ménages et aux entreprises de services et aux commerces, note cependant l'analyse, menée par Bits to Energy Lab, un groupe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Pour les exploitants de réseaux, les fournisseurs d'énergie et les producteurs l'électricité, les coûts dépasseraient les avantages, selon l'étude.

L'étude analyse plusieurs scénarios pour l'utilisation des compteurs électriques intelligents, afin de les évaluer sur les coûts et les avantages qu'ils représentent en termes économiques, sociaux et écologiques. (ats)

Ton opinion