DVD «Conan le barbare» et «Conan le destructeur»: Conan reste immortel
Actualisé

DVD «Conan le barbare» et «Conan le destructeur»Conan reste immortel

«Conan le Barbare» n'est pas que le film qui fit connaître Schwarzie.

par
Fred Ferrari

Les remakes ont parfois de bons effets secondaires. Ainsi en est-il de la sortie – timide – de «Conan» version 2011, adapté du même roman de Robert E. Edward dont s'inspira John Milius pour réaliser le film qui rendit Arnold Schwarzenegger célèbre en 1982. La Fox réédite en DVD et Blu-ray les deux Conan originaux, «Le Barbare» et «Le destructeur». Le premier n'est rien de moins que l'une des réussites majeures de l'heroic fantasy. La réalisation de Milius, inventive, reposait sur le scénario d'un nouveau venu, Oliver Stone, et transcendait la musculature de Schwarzie dans une violence spectacu­laire.

Des armes plein les yeux

A l'opposé, «Conan le destructeur», réalisé en 1984 par un Richard Fleischer fatigué, fut un échec artistique qui signa la fin de la saga.

Maligne, la Fox propose «Le destructeur» seulement dans un coffret qui réunit les deux titres. Le passage par le «Barbare» (disponible, lui, individuellement) est donc obligé. Quelle que soit l'option choisie, le tout est accompagné d'une pléthore de bonus, dont un module inédit sur la fabrication et le maniement des armes, prolongement naturel des biscoteaux de Schwarzie. Voilà qui fera le bonheur des cinéphiles et des nostalgiques...

Bande annonce "Conan"

«Conan», de Marcus Nispel, avec Jason Momoa, remake du film qui fit connaître Schwarzie, sort ce 17 août 2011 en catimini à Genève, sans présentation à la presse. De bon ou de mauvais augure?

«Conan le Barbare»

De John Milius. ***

«Conan le Destructeur»

De Richard Fleischer. *

20th Century Fox.

Bonus: ***

Ton opinion