Autriche: Condamnation confirmée pour un couple d'islamistes
Actualisé

AutricheCondamnation confirmée pour un couple d'islamistes

La Cour suprême autrichienne a confirmé jeudi les peines de prison ferme prononcées contre un couple d'islamistes autrichiens.

Celui-ci avait diffusé sur internet, pour le compte d'Al-Qaïda, une vidéo appelant à des attentats en Autriche et en Allemagne.

L'homme, un Autrichien d'origine égyptienne âgé de 24 ans, a vu confirmée sa peine de quatre ans de prison ferme déjà prononcés et sa femme de 23 ans, qui avait servi de traductrice de la vidéo islamiste, sa peine de 22 mois.

La Cour a confirmé leur culpabilité pour tous les chefs d'accusation avancés par le Parquet: «appartenance à une organisation terroriste», en l'occurrence Al-Qaïda, «tentative de chantage à l'égard du gouvernement autrichien» et «incitation à un crime».

La jeune femme, qui avait été remise en liberté le 8 octobre 2008, comparaissait libre car elle a déjà purgé plus de la moitié de sa peine en détention préventive (près de 13 mois).

Euro 2008 visé

Le couple était jugé pour la diffusion en mars 2007 d'une vidéo menaçant l'Allemagne et l'Autriche d'attentats si ces deux pays ne retiraient pas leurs troupes d'Afghanistan.

Selon le Parquet, la vidéo incriminée, signée du «Front médiatique global islamiste», évoquait plusieurs cibles dont le championnat d'Europe de football, que l'Autriche a organisé en juin 2008 avec la Suisse, ainsi que des hommes politiques autrichiens et étrangers.

Les enquêteurs étaient remontés jusqu'à eux en vérifiant quels ordinateurs avaient consulté la page d'accueil du ministère de la Défense, d'où ils avaient téléchargé des photos contenues dans la vidéo.

Le couple avait déjà été condamné aux mêmes peines en 2008, lors d'une procédure judiciaire qui avait été annulée pour vice de forme. (ats)

Ton opinion