Pakistan: Condamnation unanime de l'attentat d'Islamabad
Actualisé

PakistanCondamnation unanime de l'attentat d'Islamabad

L'attentat contre l'hôtel Mariott d'Islamabad qui a tué au moins 60 personnes samedi soir a été fermement condamné par les Etats-Unis et les pays européens. Ils ont assuré le Pakistan de leur soutien et de leur détermination à lutter contre le terrorisme.

"Les Etats-Unis condamnent avec force l'attentat terroriste" commis à Islamabad et "le président Bush présente ses sincères condoléances aux familles de tous ceux qui ont disparu dans ce brutal attentat", a déclaré Gordon Johndroe, un porte-parole de la Maison Blanche.

"C'est un rappel de la menace à laquelle nous faisons tous face. Les Etats-Unis seront aux côtés du gouvernement pakistanais démocratiquement élu pour répondre à ce défi", poursuit le communiqué.

L'Union européenne s'est dite "consternée" et a assuré aux autorités Pakistanaises qu'elle se tenait "plus que jamais à leur côté dans leur combat contre le terrorisme".

La France a estimé que "l'attentat qui a frappé aujourd'hui la capitale du Pakistan est un acte ignoble" qu'elle "condamne avec la plus grande vigueur". "La France entend approfondir sa coopération avec le Pakistan en matière de lutte contre le fléau du terrorisme", a indiqué la présidence française.

A Rome, le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a "durement condamné" l'attentat qui illustre selon lui la "nécessité de renforcer la collaboration internationale, en particulier avec les pays de la région" pour "anéantir le terrorisme".

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Miliband a pour sa part qualifié cet attentat "d'acte honteux qui renforce la volonté de se battre contre la violence et l'extrémisme au Pakistan". (ap)

Ton opinion