Actualisé 13.03.2013 à 11:02

Bettmeralp (VS)Condamnations après le décès d'un jeune skieur

L'ancien directeur et le responsable d'exploitation des remontées mécaniques de Bettmeralp (VS) ont été condamnés à des peines avec sursis suite au décès d'un enfant en 2008.

de
ats
La victime avait heurté une fraiseuse en décembre 2008

La victime avait heurté une fraiseuse en décembre 2008

L'ancien directeur et le responsable d'exploitation des remontées mécaniques de Bettmeralp (VS) ont été condamnés à des peines avec sursis par le Tribunal cantonal valaisan (TC) suite au décès d'un enfant néerlandais en décembre 2008. Ce dernier avait heurté une fraiseuse.

L'ex-directeur et le responsable d'exploitation ont été reconnus coupables d'homicide par négligence et d'entrave par négligence à la circulation publique. Ils ont écopé respectivement d'une peine pécuniaire de 60 jours-amende à 135 francs avec sursis et de 240 heures de travaux d'intérêt général avec sursis, a communiqué mercredi le TC.

Devoir de prudence

Pour le TC, qui a suivi l'argumentation du Ministère public, la pratique consistant à circuler avec une dameuse dans un passage étroit, à une heure où il fallait encore compter avec la présence de nombreux skieurs, «était contraire au devoir de la prudence». Et ce d'autant plus qu'il était possible d'attendre la fermeture des pistes qui intervenait quelques minutes plus tard.

Le TC a considéré que le responsable d'exploitation, qui était aussi le responsable de la sécurité des pistes et des engins de damage, avait l'obligation «de mettre fin à cette pratique dangereuse qui lui était connue». Quant au directeur, qui avait connaissance de cette pratique, «il devait également la faire interdire, ce qu'il a d'ailleurs fait après l'accident».

Plus sévère

Le Tribunal cantonal valaisan s'est montré plus sévère que le tribunal de première instance qui, pour les mêmes chefs d'accusation, avait acquitté l'ex-directeur et le responsable d'exploitation. Le Ministère public et les hoirs de l'enfant ont contesté ce jugement devant le TC.

Le 27 décembre 2008 vers 16h40, l'enfant de sept ans qui skiait en compagnie de son père s'est soudain trouvé en présence d'une dameuse qui avançait dans sa direction. En tentant d'éviter l'engin, le jeune Néerlandais a chuté et s'est mortellement blessé en heurtant la fraiseuse avec sa tête.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!