Fribourg: Condamnations des organisateurs de deux raves

Publié

FribourgCondamnations des organisateurs de deux raves en terres fribourgeoises 

Ce printemps, des centaines de personnes s’étaient réunies pour faire la fête, dans des forêts, à Semsales et à Montagny-les-Monts.

par
Xavier Fernandez

Les sanctions finissent par tomber. Le ministère public vient d’adresser des amendes aux organisateurs de deux raves qui s’étaient tenues ce printemps dans des forêts fribourgeoises. La première avait eu lieu le 16 avril au lieu-dit La Joux-des-Ponts, à Semsales. Elle avait réuni plus de 150 personnes venues faire la fête, alors que la manifestation ne disposait d’aucune autorisation. Vers 23h, les forces de l’ordre étaient arrivées sur place, avec l’intention d’y mettre un terme. Sans succès. Finalement, c’est le lendemain vers 6h du matin que les participants ont remis les lieux en état et quitté l’endroit. Trois organisateurs, qui avaient perçu une taxe d’entrée de 8 francs, avaient été identifiés et placés en détention provisoire.

Le premier, âgé de 25 ans et possédant déjà un casier judiciaire bien garni, a écopé d’une amende de 1500 francs et des jours-amende pour un montant total de 1450 francs. Le deuxième, âgé de 20 ans, a aussi écopé d’une amende ferme de 1500 francs, mais ses jours-amende ont été assorti d’un sursis, ses antécédents étant bien moins conséquents. Le troisième, âgé de 23 ans, a aussi eu droit à un sursis pour ce qui est de la peine pécunière. Mais il s’est en revanche pris une prune de 2000 francs, car il a également participé à l’organisation d’une seconde rave party, quelques jours plus tard.

Policiers en tenue anti-émeutes

Cette dernière s’était tenue entre le 26 et le 27 mai, dans la forêt de Chanéaz, à Montagny-les-Monts. Alors qu’elle était partie pour durer quatre jours, une quarantaine de policiers en tenue anti-émeutes avait finalement réussi à faire partir les fêtards le deuxième jour, vers 18h. Organisateur lui aussi, un Italien de 23 ans a écopé d’une amende de 500 francs.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion