Bâle: Condamné à perpète pour assassinat
Actualisé

BâleCondamné à perpète pour assassinat

La justice de Bâle-Ville a condamné vendredi un Turc de 31 ans à la prison à perpétuité pour avoir assassiné son beau-père de 60 ans et blessé grièvement sa belle-mère et son épouse en décembre 2012.

Le Tribunal pénal de Bâle-Ville a reconnu l'accusé coupable d'assassinat, tentatives d'assassinat, violence domestique et violation de la loi sur les armes, comme l'avait exigé le Ministère public. Le prévenu devra en outre verser à la famille de son ex-épouse 160'000 francs de réparation pour tort moral. Séparé de sa femme, il s'était présenté à son domicile et avait ouvert le feu sur elle et ses parents.

La défense avait plaidé l'homicide par négligence ou tout au plus le meurtre par dol éventuel. Elle avait demandé en vain que la peine ne dépasse pas neuf ans de prison. Devant la Cour, l'accusé avait expliqué avoir voulu tirer dans les jambes de ses victimes, le coup de feu fatal étant parti par accident.

Les juges n'ont pas cru à cette version, convaincus que l'homme voulait abattre les trois personnes, de nationalité turque également, pour se venger de la décision de son épouse de le quitter.

Mariée depuis près de trois ans au moment des faits, la femme du meurtrier s'était enfuie du domicile conjugal en automne 2012 pour se réfugier dans un foyer pour femmes battues. Elle était ensuite retournée au domicile familial que l'époux avait quitté entre-temps. Le mari avait le droit de voir sa fille un après-midi par semaine. (ats)

Ton opinion