PédophilieCondamné en Autriche et sous enquête en Suisse et en Allemagne
Un Trychler suisse de 20 ans a été reconnu coupable de pédophilie en Autriche mais, diagnostiqué schizophrène, il a pu rentrer chez lui. D’autres enquêtes ont été ouvertes.

Le sonneur de cloches est pour l’instant libre (image d’illustration).
En début d’année, un Trychler [ndlr: un sonneur de cloches traditionnel] suisse, âgé de 20 ans, a été condamné pour actes pédophiles en Autriche. Il a reconnu avoir convaincu des garçons de 10 à 12 ans d’avoir des actes sexuels avec lui, en échange de cadeaux. Le tribunal fait état de plus de dix victimes, rapporte «Blick». L’individu n’a pas été mis en prison car il a été jugé irresponsable: selon une expertise, il est atteint de schizophrénie paranoïde et doit suivre une thérapie dans un établissement spécialisé.
Sous enquête mais libre
Le journal alémanique a depuis appris que le Suisse faisait aussi l’objet d’une enquête en Allemagne et en Suisse pour les mêmes délits. Le ministère public du canton d’Obwald, dernier lieu de résidence de l’accusé, a confirmé que les autorités autrichiennes avaient transmis des dossiers à l’Office fédéral de la justice. Ceux-ci doivent maintenant être analysés. «L’avenir dira si une procédure pénale sera engagée et, le cas échéant, qui la mènera», a déclaré un porte-parole.
Contacté, le sonneur de cloches, qui est revenu vivre chez ses parents, affirme qu’«en Suisse, il n’y a rien contre moi». À noter, toutefois, qu’il ne se souvient pas de ses actes commis en Autriche… sans remettre toutefois en doute la parole de ses victimes.