Canton de Neuchâtel: Condamné, il est finalement lavé de tout soupçon par manque de preuves

Publié

Canton de NeuchâtelCondamné, il est finalement lavé de tout soupçon par manque de preuves

Le tribunal a rétabli l’honneur d’un Monténégrin qui avait été reconnu coupable d’abus de confiance et de calomnie en juin dernier.

par
Marc Fragnière
Image d’illustration d’une caisse.

Image d’illustration d’une caisse.

VQH

Condamné par ordonnance pénale, le Marinois ne l’a pas entendu de cette oreille. Il avait fait valoir une opposition tardive qui avait été acceptée par la justice neuchâteloise. Cette démarche s’est révélée payante pour le retraité qui a été libéré des charges pesant contre lui, la semaine dernière.

Selon le jugement à son encontre, le jardinier à la retraite avait détourné plus de 6300.- du compte de l’association qu’il présidait. L’homme avait également sali la réputation de sa remplaçante à la présidence du groupement. Le tribunal de Boudry a apporté une autre lecture des éléments reprochés au Monténégrin.

Le prévenu a expliqué à la cour qu’il avait retiré l’argent du compte de l’association pour le placer dans son appartement et qu’il ne l’avait pas utilisé à des fins personnelles. S’estimant toujours être le président légitime du groupement, il avait voulu mettre à l’abri les sommes prélevées. L’association plaignante a été incapable de produire la convocation de l’AG qui avait vu le retraité être destitué de son poste. Dès lors, la cour n’a pas pu retenir l’abus de confiance à l’encontre de l’accusé. L’homme a également été libéré de l’accusation de calomnie, aucun courrier dont le contenu correspondrait aux termes reprochés par l’acte d’accusation n’ayant été versé au dossier. Le montant alloué au défenseur du retraité ainsi que les frais de la cause ont été mis à la charge de l’Etat.

Ton opinion