Condamné pour avoir incité au suicide des antispécistes

Publié

Canton de FribourgCondamné pour avoir incité au suicide des antispécistes

En août dernier, des propos virulents avaient été adressés par mail à l’association Écologie et Altruisme, à la suite de la distribution d’un tout-ménage dans le canton de Fribourg.

Les membres de l’association antispécistes avaient été, par courriel, incités au suicide, en août dernier. Photo d’illustration.

Les membres de l’association antispécistes avaient été, par courriel, incités au suicide, en août dernier. Photo d’illustration.

Imago

À la suite de la distribution d’un tout-ménage dans les foyers du canton de Fribourg, informant de la tenue d’une marche contre le spécisme en août dernier, un homme avait alors, via un courriel, incité au suicide les membres de l’association Ecologie et Altruisme, à l’origine de la manifestation. Reconnu coupable de menaces, ce quadragénaire a été condamné fin décembre par le Ministère public à une peine pécuniaire de 20 jours-amende à 160 francs, avec sursis pendant 2 ans, ainsi qu’une amende de 500 francs. Mercredi, l’association qui avait porté plainte a annoncé, via un communiqué, faire opposition à cette ordonnance pénale, considérant ce jugement insuffisant.

Véritable polémique

Pour rappel, la dénonciation de ces propos virulents avait donné lieu à une polémique. Comme l’expéditeur du courriel portait le même nom qu’un membre de l’Exécutif d’une commune fribourgeoise, le mouvement antispéciste avait d’abord dénoncé l’élu en question. Lequel avait d’emblée clamé son innocence. Le Ministère public avait mis fin au suspense le lendemain, en indiquant que l’auteur du mail n’était pas une personnalité publique. Le conseiller communal avait demandé au président d’Ecologie et Altruisme, Anoushavan Sarukhanyan, de retirer ses propos. Mais aucune excuse publique ne lui avait été faite.

(lvb)

Ton opinion