Zurich – Condamné pour avoir roulé bourré en chaise pour personne handicapée
Publié

ZurichCondamné pour avoir roulé bourré en chaise pour personne handicapée

Un homme de 49 ans doit payer 200 francs d’amende pour avoir fait un tour avec sa chaise électrique alors qu’ilaffichait une alcoolémie de 1g/l.

par
Jean-Bernard Mani
L’homme était sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il a utilisé sa chaise électrique (image d’illustration).

L’homme était sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il a utilisé sa chaise électrique (image d’illustration).

DR

Un bénéficiaire de l’AI s’est retrouvé dernièrement devant le tribunal de district de Zurich rapporte le «Tages-Anzeiger». Son délit: avoir conduit sa chaise électrique avec une alcoolémie de 1‰. C’est le hasard qui a valu à cet homme de 49 ans de se retrouver devant la justice. Son engin a en effet brûlé et les secours qui se sont rendus sur place l’ont fait souffler dans l’éthylomètre.

Pour sa défense, l’homme a indiqué avoir bu 1 litre de bière chez lui, puis s’être rendu dans un magasin pour en acheter une et en boire deux autres. «Il faisait froid (-1 °C), c’est pourquoi je me suis assis sur le véhicule. Mais je n’ai pas conduit», a-t-il argumenté.

Versions contradictoires

Sauf qu’au moment des faits, ce n’est pas la version qu’il a donnée à la police. De plus, un vendeur de sapins qui se trouvait non loin de là a vu le prévenu boire. Le tribunal a infligé en première instance au contrevenant une amende de 500 francs pour «conduite dangereuse d’une motocyclette légère» ainsi que 430 francs de frais. Raison pour laquelle il a fait opposition.

Malgré les changements de version de l’accusé, le juge s’est montré magnanime. Il a baissé l’amende à 200 francs; il reste tout de même les émoluments et frais de justice qui s’élèvent à 1350 francs.

Ton opinion