Lausanne: Condamné pour plus de vingt ans de harcèlement

Publié

LausanneCondamné pour plus de vingt ans de harcèlement

Un retraité obsédé par une ex-voisine a été puni une quatrième fois. Sa victime a toujours peur de le croiser.

par
Christian Humbert
Le retraité exerçait une pression constante sur sa victime, qui craint toujours de «tomber sur lui».

Le retraité exerçait une pression constante sur sa victime, qui craint toujours de «tomber sur lui».

Keystone/AP

«Nous ne nous sommes jamais parlé. Je la cherchais des yeux. Je ne sais pas pourquoi.» Paul*, rentier de 74 ans, est totalement obsédé par Coralie*, son ancienne voisine d'une cinquantaine d'années. Et dès 1995, il n'a cessé de la harceler.

Pas méchamment. Mais quasi jour et nuit. Coups de téléphone, billets doux, fleurs, visites sur son lieu de travail, filature: Coralie a tout subi, sans agression physique. Cette présence constante l'a obligée à déménager. Paul a cependant continué de la poursuivre. Elle en a été malade.

Le vieil homme a déjà été condamné à trois reprises. Ce qui lui a coûté des dizaines de milliers de francs de frais et une expertise psychiatrique. Il a signé des conventions, s'engageant à éviter Coralie et des interdictions de périmètre lui ont été notifiées.

Peine ferme et traitement

Mais Paul a recommencé. Il s'est donc retrouvé lundi devant la justice. Le septuagénaire a admis la plupart des faits: «Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. J'avais du respect pour elle. Je ne peux plus l'approcher. C'est enregistré à vie. Je ne vis plus avec tout ça.» Coralie, elle, craint toujours de «tomber sur lui». Son avocate a réclamé 10'000 francs d'indemnités et une peine ferme pour ces vingt-trois ans de harcèlement.

Finalement, l'incorrigible a écopé de 270 jours-amende ferme, dont 150 d'une précédente condamnation, et de 600 francs d'amende. Il devra payer 12'000 fr. de frais. Le retraité aura en outre à se soumettre à un traitement.

*Prénoms d'emprunt

Ton opinion