Condamné pour s’être montré agressif lors d’un contrôle canin

Publié

Bâle-CampagneCondamné pour s’être montré agressif lors d’un contrôle canin

Le Ministère public de Bâle-Campagne a condamné un homme de 44 ans à une amende. En juin 2022, il s’était montré agressif envers deux vétérinaires venus contrôler ses chiens.

Les deux vétérinaires n’avaient pas pu finir leur contrôle.

Les deux vétérinaires n’avaient pas pu finir leur contrôle.

Getty Images/iStockphoto

Le Ministère public de Bâle-Campagne a récemment condamné un homme de 44 ans à une amende ferme de 1000 francs et des jours-amende avec sursis pour un montant total de 5400. S’ajoutent encore des frais à hauteur de 1750 francs. En juin 2022, ce propriétaire de quatre chiens avait menacé deux collaboratrices du service vétérinaire de Bâle-Campagne venues effectuer un contrôle sur ses animaux.

Le matin du 18 juin, les deux collaboratrices se sont rendues au domicile de l’accusé à Muttenz (BL) pour contrôler la puce d’un des chiens. Le proprio les a reçues en slip. De mauvaise humeur, il s’est montré de plus en plus agressif envers les deux femmes. Lorsqu’elles lui ont demandé la carte d’identité d’un des chiens et ont voulu lire les puces, l’ambiance a dégénéré: en gesticulant agressivement, l’homme de 44 ans leur a ordonné de quitter la propriété.

Mal à l’aise, les vétérinaires sont retournées à leur voiture mais l’homme les a suivies et les aurait menacées. Si elles ne quittaient pas immédiatement les lieux, il leur arriverait quelque chose, aurait-il affirmé. L’affaire ne s’arrête pas là puisque dans l’après-midi, il a accusé les vétérinaires d’avoir volé 4000 francs qui se trouvaient dans la maison. Le ministère public a finalement sanctionné l’individu pour violence et menace contre les autorités et les fonctionnaires ainsi que pour diffamation.

(lha/aze)

Ton opinion