Suisse: Condamné, un hooligan fait recours au TF
Actualisé

SuisseCondamné, un hooligan fait recours au TF

Un Appenzellois avait blessé un spectateur lors d'un match de football en 2016. Condamné à 3 ans de prison, il saisit le Tribunal fédéral.

Image d'illustration

Image d'illustration

Keystone/archives

Condamné à trois ans de prison dont la moitié ferme, un Appenzellois de 24 ans fait recours au Tribunal fédéral. L'homme avait lancé des engins pyrotechniques, blessant un spectateur d'un match de football à Lucerne en février 2016.

En première instance, pour ce qui constituait son premier jugement du genre, le Tribunal pénal fédéral a fixé la durée du sursis à trois ans. Dans sa décision, datée du 9 août dernier, il a également condamné l'accusé à une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 50 francs la journée, ainsi qu'à une amende de 700 francs.

12'000 francs de dommages-intérêts

Le jeune homme devra en outre verser 12'000 francs de dommages-intérêts au spectateur de 48 ans, qui suivait le match entre le FC Lucerne et le FC St-Gall dans le secteur contigu. Durablement et gravement touchée dans son audition, la victime en réclamait cinq fois plus.

Confirmant l'information de plusieurs médias, l'avocate de l'accusé, Me Manuela Schiller, a indiqué mercredi à l'ats la décision de son client de recourir contre le verdict de condamnation.

Elle avait plaidé la relaxe, estimant qu'il avait pris ses précautions avant de jeter ses fumigènes et autres fusées. Les juges de Bellinzone avaient plutôt suivi le Ministère public de la Confédération, qui avait requis une peine de quatre ans de prison ferme. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion