France voisine : Condamnés après avoir braqué par erreur un chauffeur

Publié

France voisine «Déferlement de violence inouïe qui m’a fait penser au film Orange Mécanique»

Trois toxicomanes en manque ont écopé de prison ferme. Ils avaient attaqué un automobiliste, croyant qu’il s’agissait d’un dealer.

Getty Images/iStockphoto

Le trio a fait tout faux lorsqu’il s’en est pris à un automobiliste, le 24 juin dernier, sur un parking de Collonges (Ain/F), près de la frontière franco-genevoise. En manque, deux hommes et une femme avaient braqué le pauvre conducteur, en pensant qu’il s’agissait d’un trafiquant albanais, à qui ils avaient tendu un piège en lui fixant un rendez-vous pour lui voler sa réserve de drogue. Raté. Les trois compères ont écopé de 30 mois à cinq ans de prison, assortis de sursis partiels, relate «Le Progrès».

Le braquage a été violent. Equipé d’un pistolet de défense, qui tire des balles en caoutchouc, un des participants a notamment fait feu par deux fois sur l’automobiliste, un simple promeneur qui venait d’emmener sa mère en balade. Touchée, la victime est néanmoins parvenue à prendre la fuite. Le procureur en charge du dossier a évoqué «un déferlement de violence inouïe (…) qui m’a fait penser au film Orange Mécanique».

(dra)

Ton opinion