Vevey: Condamnés pour mariage forcé au Sri Lanka

Actualisé

VeveyCondamnés pour mariage forcé au Sri Lanka

Une jeune femme avait été mariée en 2005 sans son consentement. Sa mère et son beau-père ont été jugés hier au tribunal d'arrondissement.

Joël Espi
par
Joël Espi

La mère et le beau-père de la femme de 26 ans ont été condamnés à respectivement 240 et 150 jours amendes avec sursis, pour séquestration et enlèvement. Le couple avait forcée la jeune femme à se marier au Sri Lanka.

L'histoire débute en 2005, alors que la fille, à 18 ans, est au gymnase. Elle sort avec un garçon d'origine sri-lankaise, mais celui-ci est issu d'une «caste inférieure». Mécontente de cet amour, sa mère décide d'arranger un mariage avec un cousin inconnu. Quelques jours avant le départ son téléphone est confisqué, son beau-père la frappe et menace même de tuer son copain.

Le 15 août, la famille arrive à Colombo, la capitale du Sri-Lanka. L'étudiante réalise que le mariage aura lieu cinq jours plus tard. Sa mère, qui a dépensé 35 000 fr. pour la cérémonie, ne peut plus reculer. «Que se serait-il passé si votre fille avait refusé?», a demandé la procureure chargée de l'affaire. «Chez nous, personne ne refuse», a-t-elle répondu.

Après avoir été séquestrée et violentée plusieurs mois au Sri Lanka, la fille retourne en Suisse. Elle reste enfermée une semaine chez ses parents, dans le Chablais, avant de s'enfuir. Elle n'a pas porté plainte et le Ministère public s'est saisi de l'affaire. Le mari est retourné dans son pays et le mariage a été annulé. La jeune femme s'est finalement mariée avec son copain de l'époque.

Ton opinion