Actualisé

Condoleeza Rice apporte son soutien à la société civile russe

Moscou - La secrétaire américaine d'Etat Condoleeza Rice a apporté samedi son soutien aux associations russes de défense des droits de l'homme.

Elle leur a offert son aide pour bâtir des institutions qui protégeraient la population du «pouvoir arbitraire de l'Etat».

Mme Rice avait réuni des représentants d'organisations dans la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, où elle effectue une visite diplomatique.

«J'ai tout à fait confiance dans le fait que votre objectif est de bâtir des institutions endogènes à la Russie, des institutions russes, mais qui soient également respectueuses de ce que nous savons être des valeurs universelles», a-t-elle dit. Mme Rice a notamment évoqué la liberté religieuse, la liberté d'association et «le droit de ne pas être soumis au pouvoir arbitraire de l'Etat».

«Ce sont là des libertés auxquelles aspirent tous les êtres humains. Et de fait, tout pays, tout peuple, toute culture possède sa propre expression de ces institutions», a poursuivi la secrétaire d'Etat. «Que pouvons-nous faire pour aider la Russie à construire des institutions fortes qui soient porteuses de ces valeurs universelles ?»

Les Etats-Unis comme d'autres gouvernements occidentaux sont préoccupés par l'état de la démocratie et des droits de l'homme dans une Russie aux pouvoirs centralisés depuis l'arrivée de Vladimir Poutine à la présidence. La télévision nationale, principale source d'information de la plupart des Russes, est ainsi fermement contrôlée par le Kremlin et n'ouvre que rarement son antenne aux opposants.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!