Gros de VaudConductrice sexagénaire sauvée par deux inconnus
Deux personnes n'ont pas hésité à se jeter dans les eaux glacées d'une rivière vaudoise pour venir en aide à une automobiliste en mauvaise posture.
- par
- Delphine Riand

La voiture a fait une embardée et terminé sa course trois ou quatre mètres plus bas dans le ruisseau.
Il y a des gestes qui sauvent. Mardi deux personnes ont agi à l'instinct pour sauver une femme de 61 ans, dont la voiture s'est retrouvée dans la Menthue entre Peyres-Possens et Naz, après une embardée.
Shadya, 26 ans raconte : «Je roulais à une vingtaine de mètres derrière le véhicule quand je l'ai vu glisser et partir au fond du talus. Je savais qu'il y avait la rivière en contrebas. Je prends cette route tous les jours pour aller travailler».
La jeune technicienne en ébénisterie ne réfléchit pas. Elle se parque et dévale la pente en composant le numéro des urgences. «La voiture était sur le toit. Impossible d'accéder aux portières. Une femme appelait au secours depuis l'intérieur. Et là, un homme est sorti de nulle part pour nous venir en aide».
De l'eau glacée jusqu'aux mollets
Renato, 48 ans, dont les bureaux de sa société multi-services donnent sur la route, avait repéré la jeune femme descendant le talus. «Quand je suis arrivé sur les lieux de l'accident, j'ai immédiatement sauté dans l'eau pour aider la malheureuse.»
De l'eau jusqu'au mollets, les deux personnes parviennent à extraire la sexagénaire par une fenêtre brisée, à l'arrière du véhicule. «Je l'ai ensuite enroulée dans mon manteau pour lui éviter un état d'hypothermie» poursuit Shadya.
En attendant les secours, Renato leur offre l'hospitalité. Au final, la conductrice s'en sort avec quelques égratignures. «Je n'ai pas l'impression d'être un héros, même si je suis fier de mon geste», conclut le chef d'entreprise.