Grippe A/H1N1: Confédération et assureurs se partageront les coûts de la vaccination
Actualisé

Grippe A/H1N1Confédération et assureurs se partageront les coûts de la vaccination

La vaccination de la population suisse contre la grippe A/H1N1 sera organisée par les cantons et les coûts partagés avec la Confédération et les assureurs-maladie. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le contrat passé entre les partenaires.

Les assureurs-maladie rembourseront aux cantons un montant forfaitaire de 17,15 francs par vaccin, qui correspond l'acte médical, a précisé le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Ce forfait se situe entre les coûts plus bas d'une vaccination dans les centres prévus à cet effet (12,30 francs) et les coûts plus élevés en cas de vaccination dans les cabinets médicaux. Le prix indicatif du vaccin administré dans le cabinet d'un médecin généraliste est de 19,50 francs par vaccination. Ni la franchise, ni la quote-part ne seront touchées. Les cantons prennent quant à eux en charge les frais de logistique.

Pour sa part, la Confédération a dépensé 84 millions de francs pour l'achat de 13 millions de doses de vaccin pandémique H1N1 auprès de Novartis et de GlaxoSmithKline. Celles-ci seront livrées en plusieurs tranches à partir de la fin septembre. La vaccination contre le virus de la grippe pandémique (H1N1) 2009 est facultative.

Selon les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations, les professionnels de la santé et les personnes à risque, à l'instar des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques, doivent être vaccinés en priorité. La vaccination s'adresse en premier lieu aux personnes travaillant dans les professions médicales ou avec des nourrissons de moins de six mois, puis aux personnes à risque et, enfin, au reste de la population. (ap)

Ton opinion