Actualisé

«Un canapé pour deux»Confessions de couples devant les caméras

Plusieurs couples ont accepté de se livrer sur leurs problèmes pour un documentaire de la RTS.

par
mja
Hervé et Sophie se sont rencontrés il y a 20 ans. Ils sont mariés depuis 2007 et ont deux enfants.

Hervé et Sophie se sont rencontrés il y a 20 ans. Ils sont mariés depuis 2007 et ont deux enfants.

Se faire filmer pendant leur thérapie de couple. Voilà ce que Sophie, 38 ans, et Hervé, 39 ans, ont accepté de faire pour les besoins d'un documentaire de la RTS inti­tulé «Un canapé pour deux». «Nous connaissions le réali­sateur depuis 20 ans, nous avons tout de suite été mis en confiance», confie la mère de deux enfants. Les deux Genevois ne sont pas le seul couple à témoigner dans les quatre épisodes. Frédéric Baillif, à l'origine de la série, en a suivi plusieurs, tous traversant une période difficile dans leur relation et qui ont accepté de se faire aider.

«Aujourd'hui, les gens veulent toujours faire croire que tout va bien, même si c'est faux. Je voulais témoigner, pour montrer que les couples qui traversent des crises ne sont pas seuls» explique Sophie. Evidemment, se confier devant les caméras n'a pas été simple au début. Heureusement, le réalisateur et la thérapeute les ont tout de suite mis à l'aise. Le couple a toutefois demandé à ce que certaines séances ne soient pas filmées, afin qu'il soit plus libre de se livrer.

Sophie sait que cette démarche est difficile à comprendre pour certains. Lorsqu'elle en a parlé autour d'elle, beaucoup lui ont dit qu'ils étaient «fous». «Les gens me disaient: «Je ne voudrais pas qu'on sache que j'ai des problèmes». C'est justement pour ça que j'ai voulu témoigner. Et d'ailleurs, aujourd'hui, on nous dit qu'on a été courageux». La jeune femme avoue aussi que beaucoup de personnes viennent se confier à eux. «C'était ça notre message: faire comprendre qu'il vaut mieux prévenir que guérir et qu'il faut valoriser le dialogue, la communication et le partage».

Le premier épisode d'«Un canapé pour deux» est à découvrir vendredi 20 février 2015 à 20h10 sur RTS Un.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!