Actualisé 09.04.2020 à 10:01

Coronavirus

Confinement pour les nouveaux arrivants en EMS

Dans les cantons de Vaud et du Jura, les nouveaux résidents sont mis en quarantaine afin de garantir qu'ils ne développent pas le Covid-19.

Concernant les visites en EMS, le canton de Vaud souligne qu'elles restent autorisées uniquement dans «des cas de rigueur.

Concernant les visites en EMS, le canton de Vaud souligne qu'elles restent autorisées uniquement dans «des cas de rigueur.

Keystone

Les nouveaux arrivants dans les EMS vaudois et jurassiens seront confinés durant 14 jours dans une chambre individuelle. L'objectif consiste à éviter que le coronavirus ne se propage dans ces établissements,

Sur le canton de Vaud, les entrées en EMS de personnes porteuses du virus restent possibles, explique jeudi le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Mais elles ne sont envisageables que dans les établissements qui comptent déjà d'autres malades, qui ne sont pas surchargés et «dans le respect strict» des règles sanitaires, précise le communiqué.

Même s'il reconnaît que les admissions doivent rester permises, le DSAS précise qu'elles doivent être «aussi limitées que possible». Il ajoute que les organisations de soins à domicile peuvent fournir des prestations renforcées durant cette période de crise.

Concernant les visites en EMS, le canton de Vaud souligne qu'elles restent autorisées uniquement dans «des cas de rigueur», en particulier lorsqu'un résident se trouve en fin de vie. Ces visites sont régulées par les EMS eux-mêmes.

Transfert à l'hôpital

Le Département dirigé par Rebecca Ruiz souligne que la plupart des EMS vaudois peuvent assumer le traitement des résidents atteints par le Covid-19, y compris lorsqu'il faut oxygéner un malade.

Un transfert à l'hôpital reste toutefois possible en tout temps. «Il n'y a actuellement aucune surcharge du système hospitalier qui obligerait à faire des sélections», assure le DSAS.

Selon le pointage effectué mercredi par les autorités sanitaires, 172 personnes sont mortes du Covid-19 dans le canton de Vaud. Plus de la moité des décès (87) ont eu lieu en dehors de l'hôpital, essentiellement en EMS.

Aucun décès dans le Jura

Le canton du Jura a lui aussi renforcer les mesures pour les personnes âgées placées en EMS. Des confinements par secteur ou par étages des institutions sont obligatoires dès jeudi. Les nouveaux résidents sont mis en quarantaine pendant 14 jours afin de garantir qu'ils ne développent pas le Covid-19.

A ce jour, aucun pensionnaire dans un établissement pour personnes âgées (EMS) et appartements protégés n'a été testé positivement, a souligné mercredi le Gouvernement jurassien. Pour l'heure, le canton ne déplore aucun décès pour l'ensemble de la population. Mercredi à 16h00, il comptait 174 cas confirmés et quatre patients en soins intensifs. (nxp/ats)

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!