Informatique pratique: Connaissez-vous le raccourci «CTRL+F»?
Actualisé

Informatique pratiqueConnaissez-vous le raccourci «CTRL+F»?

Près d'une personne sur dix s'en sert pour trouver une information précise sur une page web, révèle une étude de Google.

par
man
90% des gens ne connaissent pas le raccourci CTRL+F. (20 minutes)

90% des gens ne connaissent pas le raccourci CTRL+F. (20 minutes)

Dan Russell, spécialiste de la qualité de la recherche et du confort de l'utilisateur chez Google, est étonné. Selon ses analyses, il a découvert qu'une majorité des internautes ignorent des techniques de recherche de base, explique-t-il au «New Scientist».

«J'ai interviewé un chauffeur de bus qui était à la recherche d'une règle de la circulation», raconte Dan Russell au magazine. «Il parcourait toutes les lignes d'un document web de 100 pages. Je lui ai donc demandé pourquoi il n'utilisait pas le raccourci 'CTRL+F' pour faire une recherche par mot clé. Il s'avère qu'il ne connaissait pas cette option essentielle sur un navigateur». Surpris par cette méconnaissance, le spécialiste a donc décidé de mener l'enquête. Résultat: il s'est aperçu que seulement un utilisateur sur dix connaissait la fonction associée au raccourci.

Fonction supposée connue

Mark Pesce, spécialiste de la culture numérique à l'Université de Sydney, croit connaître la raison de cet état de fait. «Je pense qu'il n y a vraiment aucun effort qui est fourni pour enseigner cette astuce aux personnes – et ce à tous les niveaux, que ce soit dans les entreprises, à l'école ou même au niveau national», rapporte le «Sydney Morning Herald». «Tout le monde part du principe que c'est une chose connue, ce qui est loin d'être le cas en réalité».

Les bibliothécaires, qui utilisent régulièrement cet outil dans leur travail, devraient avoir la responsabilité de transmettre cette fonction de recherche aux gens, estime Mark Pesce. Ce dernier critique également le géant de la recherche Google, qui, selon lui, n'éduque pas assez ses utilisateurs sur la façon d'utiliser ses outils.

Pour information, lors de l'utilisation du raccourci «CTRL+F», une barre de recherche s'affichera sur l'un des bords de l'écran de l'ordinateur. La position varie suivant le navigateur utilisé: en haut à gauche pour Internet Explorer, en haut à droite pour Chrome et en bas à gauche sur Firefox.

Voici d'autres raccourcis courants (remplacer CTRL par la touche Commande sur un Mac):

CTRL+F ou F3: trouver un mot ou des termes sur une page

CTRL+C: copier du texte

CTRL+V: coller du texte

CTRL+Z: annuler une saisie

Ctrl+Maj+Z: annuler la commande ci-dessus

CTRL+S: sauvegarder

CTRL+B: mettre du texte en gras

CTRL+I: mettre du texte en italique

CTRL+U: souligner du texte

CTRL+X: couper du texte

CTRL+A: tout sélectionner

CTRL+O: ouvrir un fichier

CTRL+P: imprimer

CTRL+T: ouvrir un nouvel onglet

Ton opinion