Quiz: Connaissez-vous toutes les nuances de Grey?
Actualisé

QuizConnaissez-vous toutes les nuances de Grey?

Tiré de la trilogie de E.L James, «50 nuances de Grey» sera adapté au cinéma en février 2015. Un roman érotique à succès qui a de multiples répercussions. Lesquelles? Faites notre quiz!

par
cam

Vente de sextoys en hausse, tout comme les incidents liés à une pratique sexuelle risquée... «50 nuances de Grey» ne laisse pas indifférent. Depuis sa sortie en 2012, la saga s'est déjà écoulée à plus de 100 000 millions d'exemplaires dans le monde, dans l'une des 51 langues disponibles! La trilogie aura sa version sur grand écran: la sortie du film est prévue en février prochain. Mais tout n'est pas entièrement rose dans ce succès phénoménal. Dernière critique en date: plusieurs psychologues de l'Université du Michigan, aux États-Unis, qui ont étudié les oeuvres de E.L James, font un constat alarmant: les livres pourraient en effet encourager la violence conjugale en la rendant particulièrement glamour.

Un syndrome de Stockholm?

La chercheuse Amy Bonomi s'est particulièrement intéressée à la relation qui unit Anastasia Steele et Christian Grey, les deux personnages principaux de la trilogie. Elle affirme que la jeune femme «souffre des réactions typiques des femmes maltraitées» et même d'un syndrome de Stockholm sous-jacent.

L'étude d'Amy Bonomi va encore plus loin, et la chercheuse de montre très alarmante. Selon elle, les lectrices de «50 nuances de Grey» auraient 25% de chances de plus d'avoir un partenaire abusif, 34% de chances de se faire suivre dans la rue par leur partenaire, ou encore 75% de chances de faire des régimes radicaux pour plaire aux exigences de leur partenaire.

Ton opinion