Actualisé

FribourgConseil d'Etat: la gauche conserve ses trois sièges

Le candidat UDC Stéphane Peiry a terminé au dernier rang lors du deuxième tour des élections dimanche.

Les trois nouveaux élus, de gauche a droite: Anne-Claude Demierre, Marie Garnier et Jean-François Steiert.

Les trois nouveaux élus, de gauche a droite: Anne-Claude Demierre, Marie Garnier et Jean-François Steiert.

Keystone/Anthony Anex

L'UDC n'a pas réussi son pari de revenir au Conseil d'Etat fribourgeois après vingt ans d'absence au sein de l'exécutif. Son candidat Stéphane Peiry a terminé en dernière position dimanche au deuxième tour, derrière les trois candidats de la gauche.

Il a récolté 34'415 voix. L'entente bourgeoise (PDC-PLR-UDC) n'a ainsi pas pu ravir un siège à la gauche. Le gouvernement fribourgeois reste donc composé de trois PDC, un PLR, deux PS et une Verte.

Le meilleur élu du deuxième tour est le socialiste Jean-François Steiert avec 45'176 suffrages. Suivent les sortantes Marie Garnier (Verts) avec 41'600 voix et Anne-Claude Demierre (PS) avec 40'783 voix.

Le centre-droit avait déjà été bien servi au premier tour le 6 novembre. Les conseillers d'Etat Jean-Pierre Siggen (PDC), Maurice Ropraz (PLR) et Georges Godel (PDC) avaient été réélus, et le nouveau venu Olivier Curty (PDC) avait passé la rampe également. (nxp/ats)

Pas de femme préfète

Le canton devra encore attendre avant de voir une femme accéder au poste de préfet. C'est l'indépendant Nicolas Kilchoer (ex-PDC) qui devient préfet du district de la Broye après avoir battu Micheline Guerry-Berchier (PDC) dimanche au deuxième tour des élections.

En Veveyse, le nouveau préfet est le PDC François Genoud, qui a vaincu son concurrent UDC Eric Berthoud. En Singine, le vainqueur est l'indépendant Manfred Raemy, qui a défait le PDC Albert Studer.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!