Actualisé 20.01.2020 à 17:15

FribourgConseil des États: le fin mot du bug des élections

C'est une collision entre deux types d'élections qui a provoqué un blocage du système informatique et retardé la publication des résultats, le 10 novembre 2019.

de
xfz
Johanna Gapany a dû faire preuve de patience, avant de pouvoir fêter sa victoire.

Johanna Gapany a dû faire preuve de patience, avant de pouvoir fêter sa victoire.

Keystone

Ce soir-là, la tension était palpable à Fribourg. Qui de la PLR Johanna Gapany ou du sortant PDC Beat Vonlanthen allait accompagner le socialiste Christian Levrat au Conseil des États? Au second tour des élections fédérales, le 10 novembre 2019, l'attente du verdict a été longue à cause d'un bug informatique. Ce dernier avait aussi entraîné la publication de résultats incohérents durant un certain laps de temps. La situation était donc très stressante pour les deux candidats, qui étaient au coude à coude.

Finalement, l'attente s'était prolongée et les résultats n'avaient été connus et validés que dans les jours qui ont suivi. C'est Johanna Gapany qui l'avait emporté de peu, devançant Beat Vonlanthen d'à peine 138 voix. Mais personne n'était alors en mesure d'expliquer ce qui, concrètement, avait provoqué la panne du système informatique, qui avait par ailleurs donné pleine satisfaction lors de ses 31 premières utilisations.

Collision de deux élections

Lundi, dans sa réponse à une intervention parlementaire, le Conseil d'État fribourgeois a expliqué que c'est le déroulement simultané de deux types d'élections qui est en cause: celle du Conseil des États ainsi que, en parallèle, celles de trois communes, sans dépôt de liste.

L'Exécutif ajoute que, si le temps nécessaire à la réparation du système informatique a pu paraître très long, c'est parce qu'il fallait agir avec une grande prudence. En effet, 120 communes sur 136 avaient déjà terminé leur travail de dépouillement. De plus, des centaines d'utilisateurs étaient connectés simultanément.

Pour finir, le gouvernement affirme que, maintenant qu'il a été identifié, le problème est résolu et ne se reproduira plus.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!