Conseil d’État genevois favorable au vote et à l’élection des étrangers

Publié

GenèveConseil d’Etat favorable au vote et à l’élection des étrangers

L’Exécutif genevois soutient l’initiative populaire qui veut élargir les droits politiques des résidents établis depuis huit ans au moins.

Les étrangers domiciliés depuis huit ans au moins pourraient siéger au Grand Conseil, entre autres.

Les étrangers domiciliés depuis huit ans au moins pourraient siéger au Grand Conseil, entre autres.

20 minutes

Le gouvernement genevois soutient l’initiative de la gauche sur une extension des droits politiques des étrangers du canton. Par arrêté, le Conseil d’Etat a constaté la validité du texte «Une Vie ici, une Voix ici» et a adopté à la majorité un rapport invitant le Grand Conseil à l’accepter. 


L’initiative avait récolté plus de 10’000 paraphes et abouti en septembre. Elle propose de permettre aux personnes étrangères établies à Genève et qui ont leur domicile légal en Suisse, depuis huit ans au moins, de voter, d’élire et d'être élues, tant au niveau communal que cantonal. «Le Conseil d’Etat estime que cette initiative permettrait de dynamiser la démocratie genevoise, explique-t-il dans un communiqué. Une plus grande inclusion des différentes catégories de la population renforcerait notre démocratie, en permettant notamment une meilleure représentativité des habitantes et habitants.» Accorder ce nouveau droit aux étrangers «favoriserait également leur intégration et la cohésion sociale dans notre canton.»

Genève serait pionnier


Le canton du bout du lac avait déjà accepté en 2005 d’accorder le droit de vote au niveau communal aux étrangers domiciliés depuis huit ans au moins. Si l’initiative, qui passera devant le peuple, devait être acceptée, Genève serait pionnier en la matière. Au niveau cantonal, les étrangers peuvent voter dans le Jura et à Neuchâtel, mais pas se présenter. Dans ces deux cantons, ils peuvent le faire seulement au niveau communal, tout comme à Fribourg, et dans le canton de Vaud.

(leo)

Ton opinion

79 commentaires