Salaire des dirigeants: Conseils d'administration: des sièges couverts d'or

Actualisé

Salaire des dirigeantsConseils d'administration: des sièges couverts d'or

Faire partie d'un conseil d'administration, ça rapporte. Surtout en Suisse, où les sociétés paient en moyenne le double qu'en Europe.

par
Catherine Bex

Siéger dans un conseil d'administration helvétique rapporte gros. Tel est le constat du rapport 2009 de Heidrick & Struggles, consultants en management, dévoilé par le journal Sonntag dimanche. En comparaison, leurs membres sont plus payés que leurs homologues européens.

Un administrateur suisse encaisse ainsi deux fois plus qu'un confrère européen. Soit quelque 295 000 fr. en moyenne par année, contre 126 000 fr. Le rapport révélant ces disparités s'appuie sur l'analyse de 371 des plus grandes entreprises européennes, réparties dans douze pays. En Suisse, vingt entreprises sont concernées, dont les plus importantes sont cotées en Bourse. En deux ans, le salaire des membres des conseils d'administration helvétiques a augmenté de 39%. Seules l'Italie et l'Allemagne font mieux.

Productivité et salaire ne riment donc pas forcément. Tandis que les sociétés cotées en Bourse voyaient leurs bénéfices chuter l'an passé de près de 58%, le salaire moyen de leurs dirigeants ne baissait que de 17%. A UBS, les bénéfices ont chuté de 298%, alors que les salaires des managers n'ont diminué que de 86%.

La résistance contre de telles pratiques s'organise toutefois en Suisse. Une enquête menée auprès des membres du PDC lucernois montre que le parti serait notamment favorable à l'initiative du patron de PME Thomas Minder, qui veut légiférer sur les salaires des dirigeants.

Ton opinion